A l’Est, du nouveau ?

Avant-match / Colmar - Red Star

Le Red Star part en conquête. Première étape ce soir contre Colmar. En Alsace, les Audoniens voudront se rassurer et grignoter du terrain pour se rapprocher des premiers non-reléguables. Une mission délicate face à un adversaire invaincu chez lui (quatre victoires, deux nuls). Présentation.

Les enjeux du match
Pour les Audoniens, l’enjeu est clair : il s’agit de stopper la série de sept défaites consécutives et de rapporter un ou plusieurs points à Saint-Ouen. Au Colmar Stadium, ils savent que la tâche sera rude. Face à d’autres Vert et Blanc, le groupe audonien devra faire sans son attaquant Steve Marlet (blessé). Orphelins de leur capitaine, les hommes de Vincent Doukantie auront à cœur d’être les premiers à faire chuter les Alsaciens chez eux. Une performance qu’ils ont déjà réussi face à Martigues et au Paris FC. Devant Laurent Gagnier est dans le groupe et postule à une place de titulaire tandis que Cerielo, remis de sa douleur au genou, devrait faire son retour en défense. Avant deux semaines de trêve, ils tenteront de relever la tête après la désillusion d’Ajaccio.

L’adversaire
Présent en National depuis l’an dernier, le SRC s’est maintenu de justesse dans les ultimes journées en 2010-2011. Cette saison, les joueurs de Damien Ott conservent l’ambition de se maintenir. Leur début de saison est, à cet égard, prometteur. En dépit de difficultés à l’extérieur (5 points pris en déplacement seulement), les pensionnaires du Colmar Stadium cartonnent à domicile (seulement quatre points perdus chez eux). Leur moyenne de buts à domicile (plus de deux buts par match) témoigne leur potentiel offensif. Emmené notamment par l’ancien pro Cédric Liabeuf et par l’attaquant, passé par le Paris FC, Youssouf Touré, les Alsaciens restent sur un bon nul à Diochon face à Rouen. Solidement ancrés à la douzième place, ils voudront basculer dans la première partie de tableau ce soir.

La confrontation marquante
Les chemins des deux clubs ne se sont que très rarement croisés. La première a eu lieu en 1938 et s’était soldée sur un nul (0-0). Le Red Star avait emporté cette année là, le championnat de deuxième division. La dernière s’est tenue, quant à elle, il y a plus de soixante ans, lors de la saison 1948-1949. Les deux clubs évoluaient alors en première division, et ce sont les Alsaciens qui l’avaient largement emporté (3-0). Après un nul et une défaite, il ne manque plus qu’une victoire aux Audoniens pour équilibrer leur bilan à Colmar. A l’Est, ils tenteront donc de trouver du nouveau.

Le chiffre de la rencontre : 5
Comme le nombre de victoires obtenues par Colmar depuis le début du championnat, cinq aussi comme le nombre de défaites concédées par Colmar dans le même temps. Cinq enfin comme le nombre de buts pris par la défense alsacienne sur son terrain. Cinq enfin comme le nombre de points qui séparent les joueurs de Dominique Ott de la quatrième place !

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles