L’année 2011 du Red Star

Les souvenirs de 2011

2011 restera l'année du retour de l'Etoile Rouge en National après dix ans d'absence. Redstarfc93.fr vous fait revivre l'année civile à travers cinq rencontres qui l'ont marqué. Cinq rencontres et cinq sentiments.

Le coeur : Quevilly – Red Star : 2-2
Accompagnés par deux-cents supporters audoniens, les Redstarmen défient Quevilly, grandissime favori pour la montée, en Normandie. Réduits à dix peu avant la mi-temps suite à l'expulsion de Bennai (38e), les Vert et Blanc s'attendent à vivre une deuxième mi-temps compliquée. Pourtant, c'est tout l'inverse qui se produit. A la réception d'un coup-franc de Guyon, Sabin s'élève et marque de la tête son premier but de la saison (0-1, 55e). Les joueurs de Saint-Ouen s'arqueboutent pour conserver leur avantage mais, en infériorité numérique, ils ne peuvent éviter le retour des Normands (1-1, 67e). Pire même puisqu'à quelques minutes de la fin, Weis profite d'un cafouillage pour donner l'avantage aux siens (2-1, 85e). Les joueurs de Regis Brouard se dirigent alors vers un succès essentiel mais c'est sans compter sur le coeur de l'Etoile Rouge. Comme un symbole, c'est l'enfant du club, Ludovic Fardin, qui égalise d'une frappe rageuse dans les derniers instants, juste devant les fans audoniens (2-2, 89e). "Quelque chose d'inoubliable" pour le second buteur du soir.

Le bonheur : Red Star – CA Bastia : 2-1
Depuis quand Bauer n'avait pas connu pareille effervescence ? En cette superbe soirée de printemps, ils sont plus de 2100 à être venu assister à cette rencontre décisive. En cas de victoire le Red Star peut quasiment écarter Bastia de la lutte pour la montée. A l'entrée des joueurs une superbe voile s'élève dans la tribune du collectif. Hélas, le début de match est difficile. Les Corses ouvrent la marque  (0-1, 34e) et mènent à la mi-temps. Le stress commence à envahir les travées. Les occasions se multiplient sans que le Red n'en convertisse aucune. C'est finalement Beziouen qui délivre Saint-Ouen à la réception d'un centre de Nkoum (1-1, 58e). Tout Bauer attend maintenant un second but. Celui-ci n'arrive qu'à dix minutes du terme sur une pichenette salvatrice de Ngam (2-1, 79e). Explosion de joie et bonheur à Bauer. Le Red Star enchaîne sa cinquième victoire consécutive et peut encore croire au National !

La fierté : Paris FC – Red Star : 0-4
Second de son groupe de CFA, le Red Star parvient quand même à se hisser en National grâce aux nombreuses relégations administratives. Le début de saison est mitigé (2V, 4D) au moment de se rendre à Charléty pour le derby francilien contre le Paris FC. Pendant l'été le coach Alain Mboma, son adjoint Hugo Cabouret, ainsi que Germain, Gazeau et Macalou côté joueurs ont quitté la porte de Clignancourt pour celle de Gentilly. Il s'agit donc de retrouvailles. Ce soir-là, les Audoniens réalisent une démonstration et réussissent tout ce qu'ils tentent à l'image de ce petit lob parfaitement touché par Touati (0-1, 16e). C'est toute l'escouade offensive audonienne qui participe à la fête puisqu'après la pause Malfleury (59e et 70e) et Beziouen (75e) corsent l'addition. 4-0. Un score comme un mirage sur lequel les Redstarmen se reposeront peut-être un peu trop.

La tristesse : Red Star – Bayonne : 1-2
Au moment d'accueillir Bayonne, l'euphorie a déjà disparu. Le match du Paris FC date de quinze jours à peine mais le Red Star vient d'encaisser sept buts au terme de deux défaites cinglantes (3-0 contre Epinal, 4-0 contre Niort). Il y a urgence à réagir. Bayonne semble être le client idéal. Jamais vainqueurs depuis le début du championnat (2N, 7D), les Basques débarquent à Bauer pas vraiment rassurés. Tout débute pourtant pour le mieux pour les visiteurs puisque Diafutua ouvre la marque dès les premières minutes (0-1, 8e). Le même Diafutua inscrit un doublé juste avant la pause (0-2, 43e). Le Red Star est à terre. Marlet redonne la foi à Bauer en réduisant la marque (1-2, 53e). Mais l'espoir est de courte durée. Les Audoniens, apathiques, sont incapables d'égaliser et perdent une nouvelle fois à domicile dans un Bauer stupéfait.

L'espoir : Colmar – Red Star : 0-1
Sept défaites consécutives. C'est le terrible bilan affiché par les Audoniens lorsqu'ils arrivent en Alsace. L'objectif est donc clair : prendre un point pour repartir du bon pied. Bien organisés, les Bleus d'un jour résistent bien. L'expulsion sévère d'Abadie (25e) ne perturbent pas l'équilibre de l'équipe. Le Red Star souffre, mais ne rompt pas. Colmar touche la barre, Ribadeira dégage sur sa ligne, c'est un véritable siège des cages de Gorgelin que les Alsaciens mettent en place. Dans les arrêts de jeu, Malfleury entre en jeu… Sur son premier ballon, il profite d'une passe en profondeur de Touati pour tromper Robert et offrir une victoire aussi miraculeuse qu'inespérée aux siens (0-1, 93e). Une victoire fondamentale qui permet, cumulée à celles acquises contre Luzenac et Le Poiré, aux Audoniens d'être toujours dans la course au maintien à la trêve.  

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles