Les Costières les attendent !

National / Avant-match : Nîmes - Red Star

Le Red Star se déplace vendredi aux Costières pour affronter les Crocos du Nîmes Olympique, dauphins de Niort au classement. Un déplacement périlleux puisque les joueurs du Gard sont invaincus depuis sept matches et visent la montée en L2 cette saison. Les Audoniens de leur côté enchaînent une deuxième rencontre consécutive à l'extérieur avec l'espoir de prendre des points précieux pour le maintien. Présentation.

Les enjeux
La vingt-deuxième journée de championnat est tronquée. Cinq rencontres ont d'ores et déjà été reportées et certains concurrents du Red Star voient s'accumuler les matches en retard (Besançon, Beauvais…). Les Audoniens, eux, ne devraient pas être concernés, puisque la neige épargne pour le moment Nîmes et sa région. C'est donc aux Costières que les Vert et Blanc chercheront à augmenter leur total de points. Toujours privés d'Abissonono, Fardin, Berthomier, Gorgelin (blessés), et de Touati (qui doit passer une échographie ce week-end), les Redstarmen ne pourront pas compter non plus sur leurs deux dernières recrues (Sabin et Ouarguini) qui devraient être mis à la disposition de la DHR. Malgré tous ces forfaits, le Red Star a d'autres atouts pour déstabiliser l'arrière-garde nîmoise. Parmi eux, une solidarité retrouvée (qui lui a permis d'aller chercher un bon nul à Besançon) et des ressources mentales impressionnantes (démontrées face à Rouen) qui pourraient lui permettre d'accrocher au moins un nul dans un stade des Costières où les locaux ne sont pas si sûrs de leur force (6V, 3N, 2D).

L'adversaire
Nîmes est l'équipe en forme du moment. Victorieux à Diochon dans le duel au sommet face à Rouen (0-1) le week-end dernier, les hommes de Froger se sont replacés à la deuxième place, idéalement calés dans la course à la montée. Un succès acquis grâce à l'un des meilleurs buteurs du championnat Seydou Koné. Depuis le début de saison, l'Ivoirien affole les compteurs avec douze buts (en quinze titularisations). Il avait d'ailleurs contribué à la victoire de son équipe à l'aller en inscrivant une tête aux six mètres. Vendredi, le duo qu'il forme avec Ogounbiyi (seize passes décisives !) représentera le danger majeur de son équipe. Derrière, la dernier arrivant Habib Jean Baldé ne devrait pas être aligné puisqu'il participait à la CAN avec la Guinée jusqu'à mercredi. Quoiqu'il en soit avec trois victoires convaincantes lors des trois dernières journées et un seul but encaissé, les Crocos seront les incontestables favoris. Aux Audoniens de déjouer les pronostics !

La confrontation marquante
Le 3 septembre 1997. Le Red Star fête ses cent ans. Les hommes de Jean Serafin se rendent aux Costières plein d'ambition après un début de saison marquée notamment par une belle victoire à Bauer face à Saint-Etienne (1-0). Devant presque 8000 spectateurs, ce sont les locaux et leur capitaine Johnny Ecker qui réalisent la meilleur entame en marquant très tôt sur un pénalty de Bonora (1-0, 9e). Les Crocos font le siège des buts de Forêt et réussissent même à faire le break sur une échappée de Discolle après la pause (2-0, 59e). Quelques minutes plus tard, Bonora se fait expulser et laisse ses coéquipiers à dix. Insuffisant pour résister à la révolte audonienne et au show Agasson : Ted inscrit un doublé de la tête (76 et 84e) et offre aux Audoniens le point du nul !

Le chiffre de la rencontre : 1
Le Red Star a obtenu son premier nul la semaine dernière à Besançon, un point précieux qui lui a permis de sortir de la zone rouge. Premier non-reléguable, les Audoniens affrontent une équipe de Nîmes qui n'a concédé qu'un but lors des trois derniers matches. Pour ce premier match du mois de février, les deux équipes tenteront d'éviter de subir un premier revers en championnat en 2012 !

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Icon Sport



Voir les autres articles