Trois questions à Vincent Doukantie

Vincent Doukantie : "Un mental exemplaire"

Après la victoire de ses joueurs à Nîmes, le coach audonien va pouvoir préparer sereinement le rendez-vous face à Martigues. Pas surpris par la qualité de son groupe, Vincent Doukantie revient sur le scénario des Costières. Entretien.

Les joueurs ont encore offert un match couper le souffle vendredi dernier, comment l'as-tu vécu ?
J'ai vu une équipe sans complexe. Le but dans les arrêts de jeu, c'est notre marque de fabrique. C'est la preuve d'un état d'esprit, d'un mental exemplaire. Je savais qu'on souffrirait en deuxième période et ça a été le cas. Mais, après avoir mené 3-1, un résultat nul aurait été difficile à accepter.  On a fait un très bon match. On a essayé de jouer sur nos qualités. Devant, avec notre vitesse, on était conscient qu'on pourrait les gêner et nos attaquants ont su mettre la défense nîmoise en difficulté. Derrière, on n' a pas craqué. En fin de match, ils ont beaucoup balancé mais on a su rester solides. Cet état d'esprit m'a plu.

Après Rouen il y a quinze jours, vous battez une nouvelle fois une équipe classée deuxième du championnat, cela veut dire que le Red Star n'est pas à sa place dans le bas du classement ?
Je ne me pose pas ce genre de questions. Si on est à cette place, c’est que, quelque part, on le mérite. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient, ni se prendre pour des autres. Aujourd’hui, l’objectif c’est le maintien et c’est là-dessus que l’on se concentre. Notre marge reste infime et c’est pour cela qu’il faut rester humble. Nous reverrons éventuellement nos objectifs à la hausse une fois le maintien assuré.

Martigues se rend à Bauer samedi, comment abordez-vous ce match contre un concurrent direct ?
On aborde tous nos matches de la même manière. Concurrent direct ou pas, on sait que pour suivre notre tableau de marche, il faut gagner à domicile. Depuis quelques temps, on est intraitable à Bauer. Il faut continuer comme cela. Martigues a besoin de prendre des points, ils n'ont pas gagné depuis longtemps, mais il faut être méfiant car ils peuvent se réveiller à tout moment. A l'aller, ils m'avaient fait bonne impression en touchant deux fois les montants. Je sais que c'est une équipe qui a de la qualité. Il faudra être très attentif pour réaliser une belle performance et surtout ne pas les remettre en selle comme on a pu le faire avec d'autres adversaires par le passé.

Propos recueillis par François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles