Apprentis… photographes !

Le Red Star Lab a commencé !

Depuis lundi, douze jeunes Audoniens prennent part au Red Star Lab. Au menu, foot le matin et photo l'après-midi. Redstarfc93.fr les a suivis et vous racontent leurs aventures qui se poursuivront jusqu'à la fin de la semaine.

Photos d’intérieur
La salle Jules Rimet II a un nouveau visage. Un peu partout sur le sol, des câbles relient les spots, flashes et projecteurs répartis dans chaque coin. Un véritable studio photos a été monté par les enfants eux-mêmes en respectant les instructions de Leonard Gomes Ferenczi, photographe venu animer l’atelier. Devant les douze benjamins, le professionnel de l’image donne le programme et explique rapidement le fonctionnement d’un appareil en insistant évidemment sur le rôle-clé joué par la lumière. Après cette rapide introduction, le portrait de chacun est réalisé puis projeté sur grand écran. Première grimace, première moquerie, premier sourire aussi. Difficile pour nos photographes en herbe de prendre leurs camarades en portrait en ayant un fond parfaitement blanc. Un morceau de radiateur ou une prise viennent souvent parasiter l’arrière-plan, il faut alors réajuster sans cesse. Les prises s’enchaînent et les jeunes se lâchent. Songeurs, blagueurs, aériens ou ahuris, ils se photographient dans toutes les postures. Sur le grand écran, Léonard sélectionne ensuite les meilleurs clichés, après avis des modèles, les retouche et les améliore.

Le Lab à l’air libre
Parfois, nos jeunes apprentis délaissent leur studio pour le grand air. A l’occasion de l’opposition entre la DHR et les U19 de mercredi après-midi, ils ont ainsi pu s’initier à la photographie sportive. Un métier difficile si l’on en croit la jeunesse Verte et Blanche : il faut être partout en même temps, suivre les mouvements et déclencher au bon moment pour capturer le geste juste. La pluie battante est loin de les démotiver ; et même si lorsqu’un ballon vient s’échouer près d’eux, l’instinct du footballeur n’est jamais loin, c’est avec application qu’ils ont shooté les acteurs de ce match d’entraînement spectaculaire (6-4,  score final) ! Jeudi matin, ils repartiront pour une nouvelle journée au Lab. A l’entraînement d’abord sous les ordres de Souraké, avant de retrouver Leonard pour une après-midi consacrée à la confection d’un véritable magazine. Entre les deux, ils auront retrouvé Ben pour un déjeuner toujours aussi apprécié. A la fin de la semaine, en plus des souvenirs d’une belle semaine entre copains, ils conserveront la trace de leur passage au Lab sur papier glacé.

Toutes les photos réalisées par nos jeunes footballeurs seront à découvrir bientôt !

François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Red Star Lab



Voir les autres articles