L’heure du bilan pour le Lab

Former des hommes grâce au football

Depuis 2008, le Red Star Lab rassemble les jeunes de l’Etoile Rouge pendant les vacances scolaires. Cette saison plusieurs ateliers ont encore eu lieu. Avec un grand succès puisque la Fondation du foot a choisi de remettre au Lab le troisième prix dans la catégorie égalité des chances. A l’heure où la formation des « hommes » plus encore que celle des footballeurs suscitent toutes les interrogations, le Red Star affiche plus que jamais la devise de Jules Rimet : « Former, Eveiller l’esprit ». Mise en perspective.

Un autre regard sur le football
Novembre dernier. Les rires et les cris s'élèvent du stade Joliot-Curie. La pelouse, pourtant, est déserte. Ni ballon, ni joueurs, ni arbitre. Maxime et ses copains n'ont pas de matches à gagner. Non, en en cette froide journée d'automne, ils ont une œuvre à réaliser : il s'agit de décorer le mur de l'enceinte. Bombe à la main, masque sur le nez, les jeunes s'y attaquent sous le regard bienveillant des grapheurs du collectif Nad Beez’. Et c'est comme ça depuis bientôt deux ans, depuis que le Red Star Lab rythme les vacances scolaires à Saint-Ouen entre foot le matin et art l’après-midi.

Le Red Star Lab, un curieux nom, pour cette structure où se retrouvent les jeunes footballeurs du Red Star : une sorte de laboratoire créé pour sensibiliser les licenciés du club à la culture et à la création. Une initiative logique pour un club qui a toujours su rester fidèle à sa tradition d’ouverture sur le monde et de révélation de nouveaux talents, et qui propose aujourd’hui à ses licenciés de découvrir un univers auquel ils ont rarement accès.

Une année rythmée
Trois ateliers ont été organisés cette saison à la Toussaint, Noël et à Pâques. D’une durée comprise entre deux et cinq jours, ils abordent le football d’une manière décalée à travers la production d’une œuvre collective : réalisation d’un reportage audiovisuel, confection d’un véritable magazine photo, ou encore graff d’une gigantesque fresque à la gloire du Red Star.

Des artistes inventifs et originaux sont invités pour capter l’attention des adolescents. Réalisateurs, peintres, photographes ou  grapheurs sont autant de profils atypiques à être intervenus lors des différents ateliers. Une diversité appréciée par la Fondation du foot qui a décerné un de ses très convoités trophées à l’ambitieuse structure audonienne. Une manière de dire qu’avec la créativité, l’imagination, l’esprit d’équipe et le talent individuel qui le caractérise, le Lab joue décidément sur tous les terrains.

Rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures, et en attendant, retrouvez les photos du dernier atelier du Red Star Lab, réalisées par les jeunes du Red Star eux-même qui ont décidemment bien du talent, en cliquant ici !

François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Red Star Lab



Voir les autres articles