Au pied de la montagne…

Avant-match / Luzenac - Red Star

C’est à Luzenac, petit village ariégeois au pied des Pyrénées, que les Audoniens vont mener demain un nouvel épisode de leur opération sauvetage. Face à une équipe qui a, elle aussi, un besoin vital de points, les hommes de Vincent Doukantie voudront préserver leur série d’invincibilité en cours (quatre matches sans défaite). Un combat les attend. Présentation.

Les enjeux de la rencontre
Une nouvelle victoire après celle obtenue contre Colmar contribuerait à simplifier un peu la fin de championnat des Audoniens. Avec 38 points, ils sont toujours sous la menace de poursuivants encore dans la course. Privés de Sabin, Lopez-Peralta et Kébé (tous suspendus), Vincent Doukantie ne se présente pas avec toutes ses forces vives. Pour autant les solutions de repli ne manquent pas, Ben Braham ou Abadie pourraient se voir offrir du temps de jeu derrière, tandis que le secteur offensif est toujours aussi fourni (Marlet, Ouarguini, Malfleury et Gagnier) et que Fardin est de retour au milieu. A cinq journées du terme, une semaine avant le derby contre Créteil, un résultat positif est impératif pour maintenir la dynamique positive.  

L’adversaire
Au soir de la vingt-huitième journée, les Bleu et Rouge comptaient 36 points et s’imaginaient certainement sauvés. Hélas, leur maigre butin depuis lors (deux points en cinq journées) les obligent a encore lutté aujourd’hui. Capables du meilleur (victoire à Quevilly (5-2)) comme du pire lors de la phase retour (pas de victoire depuis le 17 mars), les Ariégeois comptent un match en retard (contre Orléans) qui pourrait bien être leur joker dans la course au maintien. En attendant, le club a décrété la mobilisation générale pour la réception du Red Star et pourra compter sur Fori et Mbongo (leurs deux milieux à 7 buts) pour faire la décision devant.

La confrontation marquante
Dans son histoire plus que centenaire, le Red Star ne s’est jamais rendu dans l’exigu stade Paul Fédou. Les deux équipes ne se sont affrontées qu’à une seule reprise : c’était lors du match aller et l’Etoile Rouge s’était imposée (3-1) grâce à un magnifique doublé de Gagnier et à une réalisation de l’inévitable Malfleury. Pas besoin de connaître l’enceinte des "bloroge", comme on les appelle, pour savoir que le duel sera acharné. Poussés par tout un village (moyenne de 500 spectateurs pour 638 habitants), les joueurs de Christophe Pelissier sont très à l’aise à domicile (trois défaites seulement) où ils bénéficient d’un terrain aux dimensions minimales et dont les mauvaises langues disent qu’il serait légèrement en pente… ! Aux Audoniens de s’acclimater aux particularismes locaux.

Le chiffre de la rencontre : 3
Luzenac restent sur trois matches sans victoire à domicile, les Audoniens tenteront quant à eux de faire un bon résultat à l’extérieur pour la troisième fois consécutive (après deux nuls à Quevilly et à Ajaccio). Audoniens et Ariégeois font partie des trois équipes à égalité au classement (38 points) qui souhaitent faire un grand bond en avant. N’ayant battu aucune de trois équipes franciliennes cette saison en championnat, les locaux doivent prendre les trois points pour la première fois.

François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Icon Sport



Voir les autres articles