Geoffray Durbant : « Progresser encore »

Le jeune attaquant a signé son premier contrat

Avec la réserve audonienne, il a été LA révélation de la saison. Auteur de quinze buts (en seize matches disputés), Geoffray Durbant a grandement contribué à la deuxième place actuelle de l'équipe de Sébastien Robert. Ayant fait le grand saut depuis qu'il s'entraîne avec le groupe National, c'est en toute logique que le jeune homme de dix-neuf ans a signé son premier contrat. Impressions.

Tu as signé lundi ton premier contrat avec le club, quel est ton sentiment ?
C'est un mélange de joie et de fierté. Signer un premier contrat, c'est forcément un moment spécial, encore plus quand c'est avec un club qu'on aime comme c'est le cas du Red Star. Quand on joue dans les catégories de jeunes, l'objectif c'est toujours de rejoindre l'équipe première. Maintenant j'y suis et même si je dois encore faire mes preuves et progresser, j'espère pouvoir aider le club au plus haut niveau.

Peux-tu nous présenter ton parcours ?
J'ai grandi à Bobigny (Seine-Saint-Denis) et c'est là-bas que j'ai commencé à jouer au football. A seize ans, je suis parti pour jouer en seize nationaux à Beauvais avant de rejoindre le Red Star il y a trois ans en U19.

Tu portes donc le maillot de l'Etoile Rouge depuis trois ans, c'était ton souhait premier de rester ici ?
C'était ma priorité à partir du moment où j'ai su que le club voulait me proposer quelque chose. Ici j'ai déjà mes repères, je connais tout le monde au club. Bauer c'est un peu comme la maison.

Tu t'entraînes avec le groupe de l'équipe première depuis plus de trois semaines, comment as-tu été accueilli ?
Très bien. Tout le monde m'a aidé à m'intégrer, les jeunes, les anciens. Je trouve que ce groupe est vraiment uni. Tout le monde tire dans le même sens et rigole ensemble pendant la semaine malgré le défi du maintien qui est dans toutes les têtes.

La réserve vise la montée en DSR. Il reste quatre matches à disputer, comment sens-tu cette fin de championnat ?
Ca serait une vraie déception de ne pas monter après la saison que nous avons réalisée ! On a une très bonne équipe avec de sacrés joueurs et je pense que, si on est sérieux et appliqué sur les quatre derniers matches, on arrivera à finir dans les deux premiers.

T'en es déjà à quinze buts cette année, tu as toujours été un buteur ou c'est une vocation qui est venu sur le tard ?
Disons que j'ai toujours été attiré par le but mais que je n'ai jamais marqué autant. Cette saison, je joue un petit peu plus haut sur le terrain, je suis plus sérieux, plus encadré. Ca m'aide à enchaîner les bonnes performances.

Ta signature c'est aussi un signal adressé pour tous les jeunes joueurs du club ?
C'est sur, ça montre à tout le monde qu'il y a des perspectives et des possibilités. Il y a un fossé entre l'intensité d'un entraînement de DHR et de National, mais à force de persévérance et de travail, on peut arriver à tout. En tout cas, j'espère de tout coeur retrouver certains de mes coéquipiers de la réserve avec le groupe de la première. Ils ont le talent pour.

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles