Ils l’ont fait !

Compte-rendu / Le Poiré sur Vie - Red Star : 0-2

Le Red Star n'est décidément pas un club comme les autres. Bon derniers à l'automne, les Audoniens ont assuré leur maintien en National à deux journées de la fin presque sans trembler ! Leur victoire au Poiré sur Vie les assure mathématiquement de prolonger l'aventure en National la saison prochaine. Compte-rendu.

Fiche technique
Le Poiré sur Vie – Red Star : 0-2 -(0-1, MT)
36e journée – Stade de l'Idonnière
1639 spectateurs
Le Poiré sur Vie : Martin – Seka, Heloise (c), Lamy, Domangeau  – Das Neves, Djoman (Benhamed, 84e), Le Goff, Gazeau (Joufreau, 79e) – Kifoueti, Simon
Red Star : Bouet – Cerielo (Abadie, 62e), Allegro (c), Clément, Kébé – Dieye, Lopez-Peralta, Doumbia (Marlet, 71e), Beziouen, Malfleury, Sabin (Touati, 71e)
Buts : Beziouen (38e), Malfleury (56e) pour le Red Star
Avertissements : Lopez-Peralta (66e) pour le Red Star

Un match maîtrisé
Jamais dans son histoire, l'Etoile Rouge ne s'était produite au Poiré-sur-Vie. Nul doute qu'elle gardera un bon souvenir de cette première escapade vendéenne. Car en plus d'être victorieuse, cette grande et belle Etoile rentre à Saint-Ouen maintenue avec le droit de débuter une nouvelle saison en National dès le mois d'aôut. Que de chemin parcouru depuis l'ouverture du championnat et la défaite inaugurale contre Fréjus-Saint Raphaël à Bauer, que de travail accompli depuis cette interminable série de sept défaites consécutives au coeur de l'automne,  que de montagnes renversées pour passer de la dernière à la treizième place du classement en à peine six mois. Non, personne n'a oublié les efforts, les peines ou les difficultés qui ont jalonné la saison et l'émotion des joueurs au coup de sifflet final témoignait de cet infini soulagement de pouvoir laisser enfin derrière soi cette lutte pour le maintien. Vincent Doukantie pressentait comme beaucoup que cette rencontre serait décisive, les joueurs y étaient sensibilisés. C'était flagrant dès l'entame. L'envie et la motivation étaient audoniennes. Beziouen plaçait la première banderille d'une frappe puissante du gauche bien sortie par Martin (5e). Ce n'était que le début du récital du petit numéro 10 audonien, dans tous les bons coups ce soir. Une demi-heure plus tard c'était encore lui, bien lancé en profondeur par Dieye, qui ouvrait la marque d'une frappe croisée du gauche. Sa spéciale. (0-1, 38e). Une juste récompense tant les Vert et Blanc avaient presque tranquillement contenu des locaux, intéressants dans le jeu mais peu dangereux mis à part sur une frappe de Le Goff (35e) et sur un cafouillage dans la surface (43e).

Le Red Star ne voulait pas attendre
Les Audoniens voulaient éviter de prolonger l'angoisse deux journées supplémentaires. Le deuxième acte, dans la lignée du premier, le démontrait à ceux qui en doutaient encore. Allegro voyait sa tête contrée à la réception d'un corner de Lopez-Peralta (51e) et ni les tentatives de Kifoueti (53e), ni la tête non-cadrée à bout portant de Le Goff (56e) ne semblaient inquiéter une formation audonienne sereine. Beziouen, encore lui, donnait même un peu plus de tranquilité aux siens en interceptant un ballon dans la défense centrale, avant de fixer le gardien, puis de servir Malfleury qui convertissait l'offrande aux six mètres (0-2, 56e). Les choses semblaient alors réglées… sur ce terrain. C'était une toute autre histoire sur les autres stades de National. Beauvais jouait avec les nerfs des supporters audoniens mais finissait par s'incliner devant Epinal (3-4). Une défaite qui scelle le destin du Red Star. Avec huit points d'avance sur le premier relégable à deux journées de la fin, il ne peut plus être rattrapé. Mieux, en cas de résultats très favorables, il peut même espérer terminer dans la première moitié de tableau ! Les Audoniens seront au rendez-vous du National dès le mois d'aôut. Ils n'avaient jamais envisagé leur place ailleurs. C'est leur coeur et leur force.

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles