Eddy a bien grandi

Portrait d’Eddy Fernandes, milieu du Red Star

Il n’a que vingt et un ans. Le plus bel âge de la vie à peine franchi, Eddy Fernandes fait pourtant figure d’ancien. C’est que le temps a passé depuis son arrivée au club à l’été 1997. Entre épopées en Gambardella, piges en CFA et septième tour de Coupe à Tahiti, le milieu audonien a déjà beaucoup vécu. Redstarfc93.fr vous le présente à l’heure de rejoindre le groupe de National.

Made in Red Star
L’Etoile Rouge n’a plus de secrets pour cet enfant du 93. Une naissance à Saint-Denis, l’enfance à Saint-Ouen et l’adolescence à La Courneuve avaient prédisposé cet athlétique milieu de terrain (1m84, 77kg) à rejoindre le Red Star. Jamais très loin des lieux de vie du club que ce soit Bauer ou Marville, il pousse les portes des vestiaires audoniens à sept ans à peine mais quitte les Vert et Blanc prématurément. Un déménagement en forme de crève-cœur et l’AS Courneuvienne en heureux récupérateur du très jeune talent : "Mes parents voulaient que je joue à côté de chez moi mais dès que j’ai eu l’âge de prendre le bus tout seul, je suis revenu au Red Star, dans ma tête ça n’a jamais cessé d’être mon club". En moins de quatorze le voilà de retour. Alors numéro 10, il brille déjà par une vision du jeu au-dessus du lot. Polyvalent, il s’essaye à quasiment tous les postes avant de se fixer à celui de milieu défensif : "Aller récupérer des ballons, les remonter proprement, et faire le lien entre les lignes, je crois que c’était cela qui m’attirait" confie-t-il. Son ascension débute. En U17 puis en U19, il est un des éléments clés. Sous les ordres de Sébastien Robert, il participe à l’épopée en Gambardella de 2008 (seizième de finale), une aventure pendant laquelle il découvre Bauer et l’ambiance des grands matches : "Un souvenir exceptionnel". La suite s’enchaîne parfaitement jusqu’aux Seniors et une finale de Coupe de Paris perdue aux tirs au but avec la réserve (2009). Une année pendant laquelle il fait ses premiers pas en CFA. Dans un contexte troublé où le Red joue le maintien, il tient son poste sans trembler lors de ses entrées contre Guingamp ou le PSG (b). A dix-huit ans, ces bonnes performances répétées lui permettent d’intégrer l’équipe de CFA durablement en 2009-2010.

Le dilemme études-foot
Il constitue alors avec Miguel De Pina et Wilson Moreira, le trio des Cap-Verdiens du Red Star. "C’est vrai que nous étions trois à être originaires de là-bas mais celui qui m’a vraiment accueilli dans le groupe c’est Ludo Fardin. Il venait me chercher pour aller à l’entraînement, il m’a beaucoup aidé. C’est devenu un pote." reconnait celui qui passe toutes ses vacances sur l’Ile de Sao Thiago.  Malgré plusieurs titularisations, il préfère se consacrer à ses études alors qu’il vient d’entrer en prépa HEC : "Un choix difficile mais je ne voulais manquer aucune opportunité". Aujourd’hui alors qu’il a intégré une grande école (Telecom), Eddy a grandi et semble mûr pour rejoindre l’équipe première. Ayant négocié avec son directeur un emploi du temps aménagé, il participera à tous les séances sous les ordres de Vincent Doukantie : "C’est un joueur intelligent, il mesure les efforts à fournir pour répondre aux niveaux National mais je pense qu’il a les capacités. " confie Sébastien Robert, son coach jusqu’à présent avec la B. Un entraîneur qui n’a pas hésité à lui confier le brassard lors du septième tour de la Coupe de France contre Tefana offrant au jeune Fernandes sa "plus belle joie avec un groupe extraordinaire. " D’autres plus belles encore pourraient bien survenir si Eddy continue de grandir.

François-Xavier Valentin
 



Voir les autres articles