Vincent Doukantie : « Gagner en efficacité »

Le point du coach après un mois de compétition

L’entraîneur audonien dresse un premier bilan après quatre matches. A cinq jours du déplacement à Colmar, une terre où il a remporté son premier succès d’entraîneur du Red Star, le technicien Vert et Blanc espère que les Redstarmen vont décoller au classement.

Quatre points obtenus en quatre matches très différents les uns des autres, que retiens-tu de ce début de championnat ?
C’est compliqué de noter une progression dans nos rencontres tant les résultats ont été différents mais j’ai néanmoins senti une certaine continuité. Au niveau de la mise en place tactique, du comportement, il y a pour moi une satisfaction collective. Maintenant, on a aussi des regrets au niveau comptable : on prend des buts tardifs contre Carquefou et Bourg-Péronnas et on perd des points précieux. On peut et on doit encore s’améliorer dans de nombreux domaines et gagner en efficacité mais ce sont des choses qui vont venir une fois que la préparation aura été digérée.

La prochaine journée vous offre un déplacement à Colmar, c’est une destination particulière pour toi puisque c’est là que tu as véritablement lancé ta carrière d’entraîneur avec le Red Star, tu attends de tes joueurs qu’ils y aillent avec le même esprit que l’an passé ?
C’est vrai que c’est un bon souvenir mais le contexte est très différent. L’année dernière, on restait sur sept défaites, la situation était vraiment délicate. Colmar a également beaucoup changé, ils se sont beaucoup renforcés et occupent déjà une belle cinquième place. Mais on va tout faire pour les embêter.

Vous vous apprêtez à disputer deux matches consécutifs à l’extérieur (à Colmar et au Poiré), c’est un inconvénient si tôt dans la saison ?
C’est la loi du calendrier. Ca veut aussi dire qu’on recevra deux fois chez nous lors de la phase retour et il faudra alors en profiter. A terme, on doit imposer notre jeu partout à domicile ou à l’extérieur, pour moi ça ne fait pas de différence et cela ne doit pas être une excuse.

De nombreuses recrues ont rejoint le club, comment juges-tu leur début de saison ?
D’une manière générale je suis satisfait de leur investissement et de leur comportement sur le terrain. Maintenant, à l’image de l’effectif, ils peuvent faire encore mieux. Il y a du travail pour tout le monde et lorsque je dis ça je ne distingue pas anciens et nouveaux. Pour moi c’est un groupe, un ensemble.

Les derniers jours d’août sont souvent agités au niveau des mouvements de joueurs, tu es satisfait de l’étoffe de ton groupe ?
Je suis très content des joueurs dont je dispose même si nous ne sommes pas figés et toujours à l’affût d’opportunités intéressantes.

Propos recueillis par François-Xavier Valentin
Crédit photo : © Ph. Corbin – Etoile FC Fréjus-saint-Raphaël



Voir les autres articles