Là où tout a commencé

Avant-match/ Colmar - Red Star

C’est là où tout a commencé, ou plutôt recommencé. Enlisé dans les profondeurs du classement, assommé par sept défaites consécutives, le Red Star avait redressé la tête au Colmar Stadium la saison passée au terme d’un match épique. Cette année tous s’accordent pour dire que le contexte a changé. Mais si l’urgence n’est plus la même, un bon résultat en terre alsacienne n’en reste pas moins indispensable.

Les enjeux de la rencontre
Le Red Star a fait carton plein dans l’Est la saison dernière. De victoires convaincantes (Epinal), à d’autres plus étriquées (Colmar, Forbach en Coupe) en passant par quelques nuls fondamentaux (Besançon), l’Etoile Rouge est souvent revenu les poches pleines d’Alsace, de Lorraine ou de Franche-Comté. Est-ce parce que Vincent Doukantie a écrit les grandes pages de sa carrière de joueur au Racing Club de Strasbourg ? Le coach audonien retrouve une région qui lui est chère et un stade où son destin d’entraîneur a pris corps. Dans un contexte très différent de l’an passé comme il le rappelle lui-même, le technicien Vert et Blanc espère obtenir un résultat similaire. Après le faux-pas de Bourg-Péronnas et avant un deuxième déplacement consécutif au Poiré-sur-Vie, cela permettrait de prendre un peu d’air. Avec un groupe au quasi-complet (seul N’Zif en phase de reprise est indisponible), les Redstarmen ont des arguments.  Le retour dans le groupe d’Ayivi après une courte absence offre une nouvelle option au staff audonien.

L’adversaire
 Colmar a des ambitions cette saison. Son début de championnat semble prouver qu’elles ne sont pas usurpées. Malgré le départ de Dufrennes (PSG, CFA), l’attaque des Verts a vite retrouvé ses marques grâce notamment aux renforts de Marques (ex-Créteil) et Loisy-Daniel (ex-Beauvais). Avec deux victoires, un nul et une défaite (concédée contre Bourg-Péronnas), les hommes de Damien Ott occupent une belle quatrième place. Trois points ce soir pourraient même les propulser sur le podium.  Un supplément de motivation certain.

La confrontation marquante
Celle de l’an dernier est restée dans les mémoires. Réduits à dix et outrageusement dominés, les Audoniens avaient fait preuve d’une force de caractère exceptionnelle pour arracher la victoire dans les ultimes secondes du temps additionnel sur l’unique ballon touché par Geoffrey Malfleury. Première équipe à s’imposer au Colmar Stadium l’an passé, les Audoniens voudront rééditer la même performance cette saison.

Le chiffre de la rencontre : 4
Une nouvelle fois le quatre est à l’honneur. Au-delà de la place occupée par Colmar (4e), c’est également le nombre de buts inscrits par l’attaque alsacienne depuis le début de la saison et le nombre de points glanés par le Red Star. L’équipe audonienne tentera d’améliorer sa différence de buts (-4) et de lâcher les quatre équipes qui sont à égalité avec elle au classement.
 
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Pascal Raynaud



Voir les autres articles