Le prix Jules Rimet est lancé !

Promouvoir la littérature sportive !

Nouveauté dans le paysage des prix littéraires, le prix Jules Rimet se propose de célébrer les noces du sport et de la littérature, française ou étrangère, et sous toutes ses formes : roman, chronique, nouvelle, document. Le Red Star est fier d'être partenaire de ce prix. Eclairage.

La vocation du prix
De Jules Rimet – fondateur du Red Star et père de la Coupe du monde de football – ce prix emprunte le nom et le credo : le sport doit favoriser l’intégration sociale et accompagner l’éveil de l’esprit. Tout en consacrant le travail d’un auteur, le prix Jules Rimet – soutenu par la Fondation Jean-Luc Lagardère et par Nes & Cité – sera aussi le point de départ d’ateliers éducatifs destinés à donner le goût de l’écriture et de la lecture aux enfants de l’Etoile Rouge. Les jeunes licenciés du Red pourront rencontrer l’auteur choisi et lui poser leurs questions. Peut-être cet exercice suscitera-t-il des vocations ? « Les mots m’ont pris par la main » disait Aragon, il faut parfois savoir forcer leur compagnie et quoi mieux que le sport pour sensibiliser cette jeunesse aux charmes de la littérature ? Raconter le sport, le sublimer jusqu’à en faire une œuvre, c’est l’histoire même de l’écriture. Barthes et le tour de France, Jack London, Norman Mailer ou François Mauriac et les boxeurs, Camus et le football : le sport se raconte aussi bien qu’il se joue. 

La remise du prix
Fondé par Renaud Leblond, Yves Stavridès, Olivier Leblond et Charles Amson, le prix Jules Rimet rassemble dans son jury onze amoureux du livre et passionnés de sport. Plusieurs personnalités issues du monde du sport (Yannick Noah, Raymond Domenech, Laurence Fischer, Abdel Belmokadem, Patrice Haddad), des médias (Denis Jeambar, Nicolas Baverez) ou de l’édition (François Verdoux, Bernard Fixot) délibéreront pour choisir le vainqueur.

La remise du prix Jules Rimet aura lieu le 15 novembre 2012 au stade Bauer

La sélection :

En l’absence de classement final, Tristan Garcia (Gallimard)

Gagner à en mourir, Pierre-Louis Basse (Robert Laffont)

Anquetil tout seul, Paul Fournel (Seuil)

Dictionnaire amoureux du cheval, Homéric (Plon)

En chute libre, Carl de Souza (L’Olivier)
 
Plus d'informations, sur le site officiel du prix Jules Rimet.



Voir les autres articles