Inscrivez-vous à la section scolaire !

Zoom sur la classe foot

La tête et les jambes aimait répéter inlassablement Jules Rimet. La leçon du président-fondateur semble avoir été retenue et la section sportive scolaire du Red Star en est un des plus probants exemples. Plus connue sous le nom de classe foot, elle fête cette saison ses sept années d’existence. Reportage au collège Michelet entre études et football.

Un lien fort

Un stade et une école. De part et d’autres du boulevard. Plus que leur adresse commune (rue du docteur Bauer), ce qui unit le Red Star au collège Michelet c’est la jeunesse audonienne. Celle de la classe-foot est à l’image de Saint-Ouen : créative, ambitieuse, parfois turbulente. Répartis entre la 6e, la 5e, la 4e, et la 3e, ces apprentis footballeurs sont de tous les âges et s’ils veulent tous "percer dans le foot", ils n’en oublient pas les études : "Ils savent que l’exigence est double, affirme d’emblée Julien Pitard, responsable et créateur,  sportive évidemment mais aussi et surtout scolaire. Les notes, le dossier, le comportement, tout ça compte plus que tout au moment d’intégrer un centre de formation". Un rêve que certains anciens élèves de Michelet ont déjà réalisé, donnant à leurs successeurs la direction à suivre. "Notre fonctionnement est celle d’une véritable structure de pré-formation,  la seule différence avec la "pré-fo" telle qu’elle est faite dans les clubs pros c’est que nous n’avons pas d’internat". Une véritable structure d’excellence donc, labellisée par le Ministère de l’Education Nationale (depuis 2011), qui accueille cette saison vingt-deux élèves.

Les résultats

Les progrès sont constants sur et en dehors des terrains. Pour la première fois en juin dernier, la totalité des élèves de la classe foot 3e ont obtenu leur brevet.  100% de réussite également au niveau sportif puisque les benjamins évoluent à l’échelon académique alors que les minimes ont terminé cinquièmes de la poule haute (Excellence) manquant de peu les phases finales. "Aujourd’hui, on peut dire que la section est bien ancrée au collège Michelet, elle en est même un des fleurons" reconnaît Julien Pitard.  Tout est mis en œuvre pour la réussite des élèves : des créneaux de deux heures sont réservés à l’aide aux devoirs une fois par semaine, tandis que des entraînements ont lieu tous les autres jours entre 16h et 18h (deux fois avec le club, deux fois avec la section). Le père de Randy (élève en 6e) confirme : "Depuis qu’il est rentré à la section, mon fils a beaucoup progressé, il est ravi d’en faire partie, il aime le mode de fonctionnement.". William (élève en 5e) confirme : "Les entraînements de la classe-foot sont beaucoup plus spécifiques car nous sommes moins nombreux, on peut travailler nos points faibles et s’améliorer. C’est utile".

La procédure d’admission

L’heure est venue pour tous ceux qui désirent faire acte de candidature de remplir les dossiers d’inscription (à retirer au secrétariat du stade Bauer pendant les vacances scolaires, ou au collège Michelet (une fois les vacances terminées)). Les enfants éligibles sont ceux actuellement en CM2, 6e, 5e ou 4e. Les dossiers sont à retourner avant le 20 mars à l’accueil du collège. A noter que les tests techniques auront lieu à Bauer le mercredi 27 mars. Les élèves non-sectorisés à Michelet peuvent également postuler puisque l’admission à la section donne droit à une dérogation.

François-Xavier Valentin 



Voir les autres articles