L’heure du Money Time !

Avant-match/ Vannes - Red Star

A la Rabine, le Red Star entame un grand huit décisif qu’il doit conclure la tête en haut pour lui permettre de rester en National. Premier de ses huit derniers adversaires, Vannes, club professionnel, ne sera pas un hôte accommodant. Présentation.

Les enjeux de la rencontre

L’Etoile Rouge n’a peur de rien… mais elle a conscience du danger. Avec deux points d’avance sur la zone rouge et un calendrier compliqué à venir (Metz la semaine prochaine puis Luzenac là-bas), la rencontre face aux Bretons prend immédiatement une importance considérable. Un faux-pas contre le VOC pourrait même précipiter le Red à une place de relégable qu’il n’a plus connu depuis… la première journée. Sans Queudrue toujours blessé mais avec Lafon de retour de suspension, les hommes de Vincent Doukantie ont plus que jamais à l’esprit l’idée d’une première victoire à l’extérieur. Mars peu généreux est désormais refermé, Avril doit sourire aux supporters audoniens ! A l’aller, les Vert et Blanc avaient trouvé les solutions pour rester hermétiques aux offensives vannetaises (0-0). Ils devront s’en inspirer vendredi tout en retrouvant le chemin des filets à l’extérieur (un but inscrit seulement en déplacement lors de la phase retour). Cédric Sabin, de retour sur des terres qu’il connait bien pour la première fois depuis son départ, rêve d’y briller à nouveau.

L’adversaire

Vannes vit une saison mouvementée. Après dix ans avec Stéphane Le Mignan aux commandes, le coach historique du VOC a laissé sa place à Thierry Froger, payant ainsi un début de saison décevant. Depuis lors, les choses se sont plutôt améliorées, le club breton étant même revenu, un temps, dans la course à la montée. La cinglante défaite à Colmar la semaine dernière ayant sans doute sonné le glas des ambitions bretonnes. Reste qu’on a le sens de l’honneur dans le grand Ouest et que les Blanc et Noir feront tout pour terminer dignement le championnat. Avec des joueurs et des compétiteurs  comme Berson, Youssouf ou Mohammed, ils devraient y parvenir.    

La confrontation marquante : 18 mai 2012

Le Red, débarrassé du devoir d’assurer sa survie, ne jouait plus rien. Tout l’inverse du VOC, quatrième et le regard tourné vers la L2. En ce week-end d’Ascension, les joueurs du Morbilhan venaient chercher un succès pour l’espoir et le symbole. Leur foi n’a pas suffi. Asphyxiés d’entrée par une Etoile Rouge dominatrice, les joueurs de Vannes subissaient. Beziouen d’une frappe magistrale aux vingt mètres ouvrait la marque et faisait rugir un Bauer bien garni (1956 spectateurs). Les Vert et Blanc laissaient alors libre cours à leur imagination à l’image de Sabin auteur d’un lob splendide (2-0). Le score acquis, Bauer prenait le temps de saluer Steve Marlet pour sa dernière. Allegro était lui récompensé pour son exemplaire saison et se voyait remettre le prix du joueur de l’année. L’union sacrée avait fonctionné. Un modèle à suivre !  

Le chiffre de la rencontre : 4

Le Red, qui reste sur quatre défaites en déplacement, rencontre Vannes pour la quatrième fois de son histoire. Sur un terrain de la Rabine où il avait concédé quatre buts la saison dernière, le club de Saint-Ouen rêve de s’imposer après quatre dernières journées sans victoire.

François-Xavier Valentin

Crédit photo : Drella Forever



Voir les autres articles