Crucial !

Avant-match / Luzenac - Red Star

Les images et les mots donnent la chair de poule. "Finale", "match de Coupe d’Europe", "rencontre la plus importante de l’histoire", le président de Luzenac n’a pas lésiné au moment de définir le choc qui attend le Red Star au stade du Courbet de Foix. Si, quoiqu’il en soit, tout restera possible à l’issue de ces quatre-dix minutes (avec cinq journées à disputer), c’est bien d’ores et déjà une partie de son avenir en National que joue l’Etoile Rouge ce soir !

Les enjeux du match

C’est à 800 kilomètres de Saint-Ouen que le Red Star va jouer une partie décisive pour son maintien. Les joueurs et le staff ont pris la mesure de l’évènement et, plus qu’une équipe, c’est tout un club qui luttera ce soir.  Poussé par de nombreux supporters qui devraient effectuer le long déplacement, le Red veut vaincre face à un concurrent direct et sortir d’une zone rouge dans lequel il est désormais englué. Vincent Doukantie a décidé d’emmener dix-sept joueurs dans l’Ariège. Privé de Durbant (blessé), il enregistre le retour de Queudrue et Meliani. Sur un terrain de Foix où il n’a jamais joué dans sa longue histoire, le club audonien veut profiter de cette première pour en réaliser une autre : s’imposer à l’extérieur !

L’adversaire

Le LAP reste sur une bonne dynamique. Grâce à quatre derniers matches sans défaite (3V, 1N), les Ariégeois ne sont plus relégables et devancent le Red Star d’un petit point au classement. Très à l’aise sur leur nouveau terrain de Foix (où ils restent sur trois succès consécutifs), les joueurs du président Ducros veulent creuser l’écart avec un de leurs poursuivants le plus pressant. Le retour de Bagayoko (ex-Nice (L1)) dans le groupe après une blessure à la cuisse pourrait être un de leurs atouts majeurs.

La confrontation marquante : 26 novembre 2011

Octobre avait été terrible. Quatre défaites consécutives et un effectif qui semblait atteint. Novembre n’avait pas beaucoup mieux commencé avec un nouveau revers à domicile (contre le Gazélec), une dernière place au classement et des doutes, des gros doutes sur la survie en National. Le Red Star accusait sept points de retard sur le premier non-relégable au tiers du championnat. Personne n’avait cédé au désespoir et tout avait changé par la grâce d’un succès arraché à dix dans les dernières secondes à Colmar. Un match fondateur, qui, associé à la grandiose qualification en Coupe avaient redonné un élan à tout un club. L’heure était maintenant à la reconquête de Bauer. Incapables de s’imposer sur leurs terres depuis le 19 août, les Audoniens recevaient Luzenac pour mettre fin à ces trois mois de disette. Laurent Gagnier se chargeait  d’ouvrir la marque et son compteur audonien d’une jolie tête retournée (1-0, 7e). L’égalisation de Mignotte juste avant la pause (1-1, 44e) n’avait pas suffi à refroidir les Vert et Blanc et c’est encore Gagnier d’une superbe volée qui redonnait l’avantage aux Vert et Blanc (2-1, 55e). Malfleury inscrivait même le but du break d’une pichenette spécialité maison et scellait la victoire audonienne (3-1, 71e). Après six défaites consécutives à Bauer, le Red Star régnait à nouveau entre la Porte de Clignancourt et celle de Saint-Ouen avec le soutien indéfectible de ses supporters. Une condition sine qua non au redressement qu’entamait alors l’Etoile Rouge…

Le chiffre de la rencontre : 1

Premier match au stade du Courbet pour le Red Star. Un point de retard sur Luzenac. Un écart à combler avec une première victoire à l’extérieur ?

François-Xavier Valentin

 



Voir les autres articles