L’heure de vérité

Avant-match / Red Star - Quevilly

L’Etoile Rouge n’a plus le choix. Si elle veut reprendre son destin en mains et sortir de la zone rouge, une victoire contre Quevilly est impérative. Après sept matches sans succès, les Audoniens doivent réapprendre à gagner. Présentation.

Les enjeux du match
Le Red est relégable pour la première fois depuis début août. Une quinzième place inconfortable dont les joueurs de Vincent Doukantie veulent se débarrasser au plus vite. Avec un point de retard sur Luzenac et deux sur Boulogne, les Vert et Blanc savent qu’une victoire pourrait leur permettre de sortir de la zone rouge. Toute la grande famille du Red (supporters, bénévoles, licenciés, dirigeants…) devrait se mobiliser pour cette affiche et offrir aux Audoniens un soutien massif et bruyant ! Avec un groupe presqu’au complet où seul Gibaud (cheville) est incertain, les Redstarmen ont les cartes en main pour battre Quevilly, dernier du classement et déjà en CFA.

L’adversaire
Quevilly est une équipe pleine de paradoxes. Incapable de gagner le moindre match pendant presque six mois en championnat, battant le plus petit nombre de point obtenus à la trêve par une équipe de National, les Normands se sont réveillés au printemps. Enchaînant une série de trois victoires consécutives et ne comptant que deux défaites sur les huit dernières journées. Insuffisant certes pour se sauver, mais preuve, s’il en fallait, qu’on a le sens de l’honneur dans ce coin-là de la France. Désormais entraînés par Farid Fouzari, les Jaune et Noir jouent libérés. Avec Ouarguini (l’ancien Audonien) et Fofana (leur meilleur buteur) devant, ils n’en sont que plus dangereux.

La confrontation marquante : 21 février 2011
Un match qui a marqué les esprits. C’était à l’époque une affiche de haut de tableau de CFA où chacun se battait pour l’accession en National. Le Red, encouragé par deux cents supporters, était un outsider en perte de confiance. Malgré la perte de Bennaï (exclu peu avant la pause), les hommes d’Alain Mboma avaient ouvert la marque par l’inévitable Sabin. Repris puis devancés à cinq minutes du terme, les Vert et Blanc avaient égalisé au bout du temps réglementaire d’une frappe rageuse de Fardin, devant le parcage des fans audoniens en délire. Un souvenir marquant pour tous les acteurs.

Le chiffre de la rencontre : 7
Sept comme le nombre d’équipes qui se battent pour ne pas finir dans la zone rouge, sept comme le nombre de mois pendant lesquels Quevilly n’a pas gagné en championnat, sept comme le nombre de journées sans victoire du Red Star ! Sept aussi comme le rang occupé par le Red Star au classement des meilleures équipes à domicile.

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Icon Sport



Voir les autres articles