Tournoi d’échecs à Bauer !

Rendez-vous samedi après-midi

Samedi promet d’être une journée bien chargée du côté du stade Bauer. Avant le lever de rideau des U14 en demi-finale de la Coupe de Paris, avant le choc entre le Red Star et Uzès où les Audoniens joueront une partie de leur destin en National, se déroulera un inédit tournoi…d’échecs. Organisé par le collectif Red Star – Bauer et l’USMA échecs, il devrait attirer les curieux pour sa première édition !

Le Roi des jeux débarque à Saint-Ouen. A partir de 13h30, joueurs et amateurs sont invités à participer gratuitement au tournoi Jules Rimet des supporters du Red Star. Organisé en cinq parties (de deux fois vingt minutes), cette initiative est une grande première ! "Le but est de développer la pratique des échecs, affirme Karim, un fan audonien très impliqué dans ce projet, une initiation sera organisée pour les débutants (jeunes ou moins jeunes) et on a d’autres idées étonnantes pour populariser ce jeu dans les années à venir".

A l’origine de cet après-midi ludique, on retrouve aussi Carmelo, un soutien indéfectible du Red depuis les années 80 et "LE joueur d’échecs de la ville" selon Karim. Membre de la section Echecs de l’USMA (qui existe depuis une trentaine d’années), il a souhaité lier ces deux passions le temps de quelques heures. Entre deux disciplines qu’a priori tout distingue, Carmelo voit un "lien tactique" comme il l’indique sur le site du collectif. "Dans l’anticipation, dans l’analyse de la position des joueurs", il voit une ressemblance à creuser : "Je pense qu'il est possible de développer ce sens de la tactique, de l'anticipation et de l'analyse chez les jeunes joueurs de football. Ce serait un plus dans le match ! L'équipe pourrait alors naturellement s'orienter vers les bonnes décisions et donc donner plus de liant et de cohérence dans les matchs. "

Rois, reines, tours et chevaux seront réunis en face de la buvette, démarrage des pendules à 13h30 et récompenses prévues pour tous les participants. Venez placer vos pions avant d’encourager le Red à en mettre quelques uns !

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles