Croire à l’exploit !

Avant-match / Créteil - Red Star

Vingt-quatre kilomètres séparent géographiquement Saint-Ouen de Créteil. Un chiffre anecdotique tant la vraie distance se situe au classement d’un championnat que les Cristoliens survolent avec trente-trois points d’avance sur des Audoniens qui tentent de sauver leur peau en National. C’est cet écart que l’Etoile Rouge devra effacer ce soir pour faire un premier pas vers son maintien. Présentation.

Les enjeux du match

Entre une équipe qui a déjà atteint ses objectifs (la montée en Ligue 2) et qui veut s’emparer du titre de champion dès ce soir et une autre inconfortablement calée à la treizième place du classement et dont la place en National ne tient, aujourd’hui, qu’à deux points, le duel peut sembler déséquilibré. Il le serait si le Red n’était pas définitivement à part. Habitée par un instinct de survie capable de la transcender, d’empocher une victoire précieuse à cinq minutes du terme la semaine dernière, de rapporter un nul dans des environnements hostiles (comme à Vannes ou Luzenac récemment), l’Etoile Rouge se sent capable de tout à Duvauchelle. Sans Gibaud ni Tulasne (blessés), Vincent Doukantie perd deux titulaires habituels. Il récupère Kébé (retour de suspension) et pourra compter sur la bonne forme de Sabin, buteur décisif contre Quevilly, qui revient sur un terrain qu’il connait bien (joueur de l’USCL en 2003-2004). Autre atout pour le Red, il ne sera pas seul. Loin de Bauer, il pourrait être une centaine de supporters à suivre les Vert et Blanc dans ce crucial déplacement.

L’adversaire

Créteil réalise une saison époustouflante. Vingt-trois victoires, soixante-quatre buts inscrits et une première place qu’il n’a plus quitté depuis fin août et qu’il n’a pas l’intention de céder si près du but. Des points forts, les Béliers en ont à toutes les lignes : devant avec l’explosif Dabo, au milieu grâce à l’impressionnante doublette Seck-N’Doye et derrière avec des latéraux de feu (de Monaghan et Cordoval). Ils en ont aussi sur le banc avec un coach (Jean-Luc Vasseur) qui pourrait ce soir empocher un deuxième titre national (après celui de champion de France U17 à Paris (2011)).

La confrontation marquante

Pour la première confrontation à Duvauchelle (1987-1988), les deux équipes sont en D3 et luttent âprement pour la montée en D2. L’Etoile Rouge s’étaient imposés à Bauer  (2-0) en novembre mais les hommes de Philippe Troussier payent cher le nul concédé chez leurs adversaires cristoliens. Ils finissent la saison deuxièmes… à un point de Créteil, leader.

En 1990, le Red Star a rejoint Créteil en deuxième division. L’équipe de Michel Rouquette n’arrive pas à faire la différence à Bauer (0-0) mais réussit cette fois à l’emporter à Duvauchelle (0-2). Une saison à oublier pour les deux clubs puisque les Audoniens finissent dans le ventre mou tandis que Créteil redescend en D3…

Le chiffre de la rencontre : 2

Créteil est déjà assuré de monter en Ligue 2 mais ne veut pas finir deuxième, le Red a deux points d’avance sur la zone rouge mais reste sur deux matches sans défaite et deux déplacements sans encaisser de buts.

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles