Laurent Fournier, nouveau coach

Portrait du nouvel entraîneur audonien

Les grands clubs n’ont pas de secret pour Laurent Fournier. Champion de France avec le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, trois fois finalistes (une fois vainqueur) d’une Coupe d’Europe, unique joueur à avoir porté le maillot des cinq clubs français les plus populaires (Paris, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, et Bordeaux), cet ancien milieu de terrain va découvrir au Red Star une autre équipe mythique. Fort d’une expérience d’entraîneur qui dure depuis dix ans, le nouveau coach sera assisté de Patrick Colleter. Portrait d’un duo ambitieux.

Ils sont arrivés ensemble à Bauer ce matin. Comme les inséparables qu’ils ont souvent été. Grognards du PSG des grandes années, Laurent Fournier et Patrick Colleter vont se retrouver sur le banc du Red Star. Complémentaires sur le terrain (l’un droitier, l’autre gaucher), les deux hommes le sont aussi en dehors. L’un a une longue expérience de coach en chef, l’autre a été l’adjoint de Ricardo à Monaco et à Bordeaux. "Le choix de Patrick s’est fait naturellement, on a toujours été proche et animés du même état d’esprit. Il connait bien l’Ile-de-France et j’aime son tempérament combatif. C’était très important de pouvoir venir avec lui" confie d’emblée Laurent Fournier. Joueurs travailleurs et infatigables, les deux hommes n’ont jamais quitté le milieu du football. Entraîneur à tous les niveaux, du CFA (Pacy-sur-Eure, PSG (b)) à la Ligue 1 (PSG, Auxerre, Bastia), en passant par la Ligue 2 (Nîmes), et le National (Créteil, Strasbourg), Laurent Fournier s’est forgé une connaissance pointue du football français et plus particulièrement de son troisième échelon : "Je n’ai jamais cessé de suivre ce championnat, que ce soit sur Internet grâce aux direct-vidéo ou au stade. Des équipes comme Reims ou Bastia que j’ai affrontées quand j’étais à Strasbourg ou Créteil sont aujourd’hui en Ligue 1, c’est la preuve que c’est une compétition relevée."  . Une expertise qui se double de celle de la région parisienne, un vivier dont le nouveau coach entend bien se servir : "Il y a des jeunes prometteurs, des recalés de centre de formation très talentueux, ce sont des ressources qu’il faudra utiliser ici", continue le technicien.

Sensible au projet audonien, Laurent Fournier a apprécié la ferveur de Bauer lors du match contre Fréjus-Saint Raphaël : "J’ai vu une belle rencontre dans une ambiance vraiment sympa. L’attitude des joueurs en deuxième mi-temps m’a plu, ils n’ont jamais renoncé. Il faudra conserver cette solidarité" raconte le Lyonnais d’origine forcément séduit et fier de prendre en main une équipe où sont passés "Combin, Di Nallo ou Baeza". "Pour moi c’est d’abord beaucoup de plaisir de venir ici et de retrouver le terrain." Ayant terminé deux fois au pied du podium en National (quatrième en 2010 et 2011), l’entraîneur vert et blanc se sent capable de franchir un cap : "J’ai énormément appris de ces parcours. Tout se joue dans les détails et je pense avoir progressé dans mon niveau d’exigence". Pour atteindre les objectifs de montée en Ligue 2, il se donne "deux ans" comme la durée de son contrat à Saint-Ouen et compte s’appuyer sur "certains joueurs du groupe actuel". "Retrouver le professionnalisme ailleurs qu’au PSG dans la région parisienne c’est possible. Il faut trouver un autre modèle car le Paris Saint-Germain, aujourd’hui, ce sont les étoiles.". Le Red Star, lui, n’en est qu’une… mais quelle étoile !  

François-Xavier Valentin

Crédit photo : Cédric Lecocq



Voir les autres articles