R. Marie : “Toujours eu le Red à l’esprit”

Le latéral droit est de retour !

Il est revenu à Bauer, un peu comme on revient dans la maison de son enfance. Observant les aménagements effectués avec attention, Romuald Marie a acté son retour à Saint-Ouen. Parti pendant deux ans au Poiré-sur-Vie, le latéral va reprendre place sur le flanc droit de la défense. Entretien.

Bonjour Romuald, heureux de revenir au Red Star après un premier passage remarqué (2010-2011) ?

Très heureux ! C’est vrai que c’est un club que je connais bien, j’étais d’ailleurs parti en très bons termes avec tout le monde. Je n’ai oublié personne, car on n’oublie pas comme ça un club comme celui-ci et ses supporters. Les contacts se sont noués assez rapidement pour que je revienne et les choses se sont faites naturellement pendant que j’étais en vacances. Je suis content car c’est un club qui me plaît et j’ai toujours eu un retour ici dans un coin de ma tête. Maintenant, c’est fait !

Tu as trouvé que les choses avaient changé en revenant tout à l’heure ?

Pas tant que ça puisque j’étais déjà revenu à deux reprises pour jouer avec Le Poiré-sur-Vie. Il y a le synthétique bien sûr, qui est excellent ; le nouveau club-house ; le vestiaire aussi qui a pas mal changé avec la salle de musculation. Je trouve que ça a été très bien fait et c’est bien pour les joueurs, ça prouve que le club grandit !

Ton premier passage avait abouti à la montée du club en National, le deuxième c’est pour la Ligue 2 ?

Ca serait bien (rires) ! C’est sûr que le but est de faire le meilleur parcours possible et à terme d’aider le club à retrouver la Ligue 2. J’ai vu cette saison avec Le Poiré qu’il y avait un coup à jouer, donc on va aussi jouer notre carte à fond avec le Red Star.

Ton poste de prédilection est toujours celui de latéral droit ?

Oui, je n’ai pas changé à ce niveau-là ! J’avais fait des piges dans l’axe lorsque j’étais au Red Star, j’ai aussi joué parfois latéral gauche au Poiré, donc je suis capable de m’adapter à d’autres postes mais celui que je préfère c’est celui de latéral droit.

Avec Kevin Lefaix, tu es la deuxième recrue en provenance du Poiré-sur-Vie, tu peux nous dire un mot sur lui ?

C’est quelqu’un avec qui je m’entends très bien donc je suis ravi qu’il ait signé ici ! Sur le terrain c’est un très bon joueur, un attaquant très efficace. Je connais aussi très bien Ludovic Fardin, qui s’est réengagé pour une saison. Je vais l’appeler pour lui dire que je suis de retour !

Un dernier mot pour les supporters dont tu étais l’un des chouchous ?

Juste redire que je suis heureux et très impatient de rejouer sous ce maillot. J’avais été très touché par l’accueil du public lorsque je suis venu jouer cette année avec Le Poiré. C’est quelque chose qui fait plaisir et je voulais remercier les supporters pour ça.

François-Xavier Valentin

Crédit photo : Philippe Le Brech