Steve Marlet : « Faire le lien ! »

Steve Marlet et le Red Star : l'aventure continue !

Sa carrière de joueur derrière lui, Steve Marlet a entamé un parcours dans le staff de Red Star la saison dernière. Il va désormais occuper les fonctions de directeur sportif. Une tâche vaste et exigeante qu’il entend remplir le mieux possible. Entretien.

Steve, tu vas avoir un nouveau rôle au Red Star, qu’est-ce qui t’a poussé à l’accepter ?
Il y avait, de ma part et de celle du club, une volonté réciproque d’être associé pour plusieurs années. Ce poste a l’avantage de me permettre d’avoir un œil sur l’équipe première tout en me donnant d’autres responsabilités plus larges au niveau des jeunes. Il y a beaucoup à faire et à construire ici pour se préparer au professionnalisme. Ma mission c’est de mettre en place les structures, les personnes et les joueurs qui nous permettront d’être prêts à lancer un centre de formation par exemple.

Par rapport à ton poste d’entraîneur-adjoint, tu t’éloignes encore un peu du terrain ?
Je vais prendre du recul mais c’est la suite logique. Je vais essayer de faire le lien avec les joueurs, les dirigeants d’une part ; les équipes de jeunes et l’équipe première d’autre part. C’est un travail de concertation. Ce sera une réflexion commune à mener avec Sébastien Robert, le directeur technique, et Fabrice Bertone, le responsable du recrutement.

Concrètement comment vois-tu ce poste de directeur sportif ?
C’est prendre en main un ensemble de missions assez variées. Cela va de la supervision d’un adversaire ou d’un joueur intéressant, à l’observation et l’intégration de jeunes des catégories U17 ou U19 avec les Seniors. Il y a évidemment aussi une large part consacrée au renforcement de l’équipe première, rencontrer, discuter, choisir les recrues en collaboration avec le staff. Et puis enfin, à moyen terme, réfléchir à l’avenir du club et aux différents projets en cours (un centre de formation, oui mais où et comment ? Il y aura un cahier des charges précis à remplir si nous montons en Ligue 2).

Tu vas travailler avec un nouveau staff, quelles sont tes impressions ?
Laurent (Fournier) et Patrick (Colleter) sont des personnes que je connais bien. On s’est croisé sur les terrains quand nous étions joueurs et nous avons quelques clubs en commun avec l’un et l’autre (Lyon, Auxerre, Marseille). On a tous connu le haut-niveau et c’est intéressant pour parler football.

L’objectif de retrouver la Ligue 2 à l’horizon 2015 te semble réalisable ?
Oui c’est notre objectif à tous mais il faut être prudent et modeste dans le discours. Il y a trop d’inconnues cette saison pour se positionner en prétendant. Les effets d’annonce sont souvent nuisibles et je ne connais pas beaucoup d’équipes en National qui ont obtenu la montée après l’avoir annoncé. Cette année, il faut d’abord penser à construire un groupe et créer une dynamique. C’est notre priorité.

Propos recueillis par François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles