fbpx
L’heure de la reprise !

Avant-match : Red Star – Strasbourg

C’est le jour J. Le jour que l’on attend depuis la dernière journée de la saison passée, ce désormais célèbre 24 mai 2013. Le championnat de National version 2013-2014 débute vendredi avec la réception de Strasbourg. Une première journée qui offre aux joueurs audoniens une véritable affiche de gala face au Racing. Et une motivation déjà toute trouvée ! Présentation.

Les enjeux de la rencontre
Après plus d’un mois de préparation et de matches amicaux, le championnat reprend, enfin, ses droits vendredi. Le Stade Bauer ne pouvait rêver d'une meilleure affiche pour lancer la saison. Pour débuter le troisième exercice consécutif du club en National, les Audoniens accueillent Strasbourg. Un club que le nouvel entraîneur de l’Etoile Rouge, Laurent Fournier, connaît bien. Le technicien était sur le banc alsacien lors de sa dernière apparition en National, en 2010-2011. Avec lui, le Racing s’est hissé à la quatrième place du championnat. Cette première journée face au promu strasbourgeois constitue un choc. Le nouveau duo d’entraîneurs, Laurent Fournier et Patrick Colleter, pourra compter sur un groupe au complet, hormis l’attaquant Kévin Lefaix, suspendu pour ce premier match. L’enjeu de la rencontre est simple, comme le résume parfaitement Laurent Fournier : « Il faudra tout simplement faire le meilleur résultat possible pour bien débuter la saison. » Place au terrain désormais !

L'adversaire : RC Strasbourg Alsace
Le RC Strasbourg Alsace, fraîchement promu en National, appartient aux clubs historiques du championnat. Relégué administrativement à la suite de difficultés financières il y a deux saisons en CFA2, les Alsaciens avaient quitté le monde professionnel. Peu à peu, le RCSA remonte. Placé dans une poule relevée en CFA la saison passée avec notamment le GF38, autre ancien club professionnel, et Raon-l’Etape, les joueurs du président Marc Keller ont obtenu leur montée à l’ultime journée. Opposés à Raon-l’Etape, alors leader depuis la vingtième journée, les Strasbourgeois s’imposent 3-2. Un succès héroïque qui propulse le Racing en National, après avoir été leader lors des quarante-huit dernières minutes de la saison. La dynamique est positive après deux montées consécutives pour les Alsaciens, qui comptent bien poursuivre leur belle aventure et pourquoi pas, venir jouer les troubles fêtes dès leur retour en National.

La confrontation marquante : samedi 28 mars 1987
Le Red Star et Strasbourg, deux clubs historiques du football français, ne se sont plus affrontés en championnat depuis la saison 1989-1990. Une époque où ils évoluaient en deuxième division. Mais la dernière victoire audonienne sur les Strasbourgeois date de la saison 1986-1987. Au match retour, le samedi 28 mars 1987, le Red Star accueille Strasbourg pour le compte de la vingt-sixième journée de deuxième division. Le Racing occupe la huitième place du classement alors que l’Etoile Rouge pointe en dernière position. Malgré leurs difficultés, les Audoniens se surpassent. Dès la quinzième minute, Gutierrez ouvre le score. Le tableau d’affichage ne bouge plus et le Red Star s’impose un à zéro face aux Alsaciens. Malheureusement ce succès de prestige ne permet pas au club de se sauver à l’issue du championnat.

Le chiffre de la rencontre : 1
Vendredi, la rencontre entre le Red Star et Strasbourg compte pour la première journée du championnat 2013-2014. Il s’agit également des premières retrouvailles entre Laurent Fournier et son ancien club (2010-2011). Enfin, dans les deux effectifs actuels, un seul joueur a porté les couleurs des deux clubs : Francisco Donzelot. Le défenseur, actuellement blessé, a porté les couleurs de l’Etoile Rouge lors de la saison 2008-2009. Il est arrivé en Alsace en 2010.

Loïc Revol