fbpx
A bonifier !

Compte-rendu / Vannes - Red Star : 1-1

Pour son premier déplacement de la saison, le Red Star se rendait en Bretagne pour affronter Vannes. Et le coup parfait n’était pas loin. Après avoir mené au score pendant presque quarante minutes, les Audoniens se sont faits rejoindre. Deuxième match nul en deux journées, deux points à bonifier la semaine prochaine à la maison lors du derby face au PFC. Compte-rendu.

Autour du match
Avant la rencontre, si il y avait une chose à retenir, c'est la qualité des installations du club breton. Hormis un accueil toujours aussi impécable, la pelouse était un vrai régal. Des conditions idéales pour jouer au football donc, malgré un peu de pluie en début de rencontre. En plein été, le Stade de la Rabine n'affichait pas complet ce soir, mais la trentaine de supporters audoniens s'est bien fait entendre ! Petite anecdote, sur le chemin du retour, le bus de l'Etoile Rouge a retrouvé par hasard celui de Dunkerque sur une aire d'autoroute. Les Dunkerquois revenaient de Luçon avec également un match nul un partout !

Le match des Audoniens
Mis sous pression d’entrée de rencontre par le VOC, les Audoniens ont su faire le dos rond. Patients, ils ont laissé passer l’orage breton. Puis l’Etoile Rouge a commencé à se montrer dangereuse. En utilisant les côtés notamment, les Redstarmen ont obtenu quelques occasions franches. Sur coup de pied arrêté ils ont également su créer le danger. Mais c'est sûr un pénalty que le Red a inauguré son compteur but cette saison en National, tout comme Lefaix (un match, un but), dans un stade qui n'avait encore jamais entendu la joie des supporters verts et blancs. Solides derrière, peu inquiétés suite à l'expulsion, les hommes de Laurent Fournier ont finalement vu Vannes égaliser sans réussir à placer l'estocade finale. Malgré la maitrise du ballon suite à l'ouverture du score, ils n'ont pas réussi à la convertir en supériorité manifeste au tableau d'affichage. Un bon nul donc qu'il faudra bonifier. Bonifier en remportant le derby de la semaine prochaine à domicile face au PFC. Bonifier car l'équipe affiche un visage de plus en plus intéressant, avec les automatismes qui se créent. Bonifier car le Red est toujours invaincu mais n'a pas encore vaincu non plus !

L’adversaire
Les Vannetais voulaient sans doute se racheter. Après avoir concédé la défaite en ouverture du championnat chez le promu Colomiers (3-1), les Bretons ont tenté d’emballer le match dès le début de la rencontre. A plusieurs reprises, ils se sont montré incisifs et auraient pu ouvrir le score. L'expulsion sur le pénalty et l'ouverture du score audonienne a rendu les choses plus difficiles ensuite. Mais les Bretons ont trouvé les ressources nécessaires pour ne pas plier en seconde période et arracher le point du match nul. Thierry Froger se disait fier de ses joueurs en fin de rencontre. En effet, ils ont fait preuve de solidarité et d'un état d'esprit irréprochable pour revenir dans la partie et ont montré des choses intéressantes dans le jeu pour la suite de la saison. Le VOC aurait pu obtenir mieux, ou pire, comme le Red Star.

Le tournant du match
33' : Ouverture du score de Lefaix pour le Red Star !
La double peine pour le VOC. Après avoir dominé le début de la rencontre, les Bretons concèdent l’ouverture du score et voient leur défenseur, Coué, être expulsé. Après une ouverture d’Anthony Ricca sur Lefaix côté droit, l'attaquant revient sur Amine Oudhriri. En une touche de balle il sert Lee par dessus la défense. Coué s'écroule sur Lee et l’arbitre siffle penalty et sort le rouge. Kévin Lefaix transforme le penalty sur la droite du gardien ! Le Red ouvre le score et se retrouve en supériorité numérique à une heure de la fin du match !

La réaction
Vincent Planté : "Il faut gagner vendredi contre le PFC"
On ne fait pas un mauvais match. On commence à vraiment voir des choses intéressantes dans le jeu. On aurait pu espérer mieux sur la rencontre, vu son déroulé. Mais on aurait également pu repartir sans rien. Avant la rencontre on aurait tous dit qu'un nul ici, contre un candidat à la montée, c'est un bon résultat. C'est donc un bon point. Même si c'est sûr qu'on aurait préféré garder les trois points. Maintenant, il faut enchainer et bonifier contre le PFC. C'est un derby, chez nous, on veut la victoire !

Quentin Paquelier et Loïc Revol
Crédit Photo : Annick Le Gallic