fbpx
La victoire comme déclic !

Avant-match : Red Star - Amiens

Les Audoniens doivent réagir. Après trois défaites consécutives, le Red Star reçoit Amiens au Stade Bauer en étant revanchard et avec la ferme intention de décrocher sa première victoire de la saison.

Les enjeux de la rencontre
"Les joueurs ont tous envie de s’en sortir et d’atteindre les objectifs fixés par le club". A l’image de Vincent Planté, gardien de l’Etoile Rouge, les joueurs audoniens veulent rebondir. Et ce dès vendredi lors de la réception d’Amiens pour le compte de la septième journée du championnat. Les Vert et Blanc traversent une période noire avec trois défaites consécutives sur le plus faible des écarts, 1-0 (Luçon, Boulogne et Luzenac). Désormais, les Audoniens doivent lancer leur saison en allant chercher leur premier succès. En face d’eux, ils savent qu’Amiens, également relégable (15ème avec quatre points) s’avance comme revanchard. Mais les partenaires de Samuel Allegro savent que cette rencontre peut leur permettre d’obtenir le déclic. "C’est une rencontre décisive pour les deux clubs, juge le portier audonien. On va tout faire pour remporter notre première victoire, qui ferait beaucoup de bien au moral des joueurs, des entraîneurs, du staff, du club et des supporters". Les Redstarmen savent qu’ils vont pouvoir compter une fois encore sur leur public. Un atout important dans un match qui s’annonce décisif pour la suite de la saison.

L’adversaire
L’Amiens SC a marqué cette dernière décennie du football hexagonal. En 2001, les Amiénois conduits par Denis Troch se hissent jusqu’en finale de la Coupe de France, une première pour le club Picard. Mais le rêve se brise lors de la séance des tirs au but où Strasbourg s’impose 5-4 après avoir fait match nul 0-0 au terme de 120 minutes de jeu. Les joueurs réalisent une saison pleine, puisqu’ils se qualifient également pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, battus par Lyon (futur vainqueur), et surtout, ils terminent deuxièmes du championnat de National à un point de Grenoble (soixante-seize points). Une place de vice-champion synonyme d’accession à la deuxième division. En constante progression les saisons suivantes, Amiens est tout proche de monter en Ligue 1 lors de l’exercice 2006-2007. Après avoir occupé le podium pendant une grande partie du championnat, les Picards échouent à un point de Strasbourg lors de l’ultime journée. En 2009, l’ASC chute en National. Mais les Amiénois parviennent à remonter en Ligue 2 deux ans plus tard. Malheureusement, le passage est de courte durée puisqu’ils terminent à la dernière place. La saison dernière, Amiens s’est classé neuvième. Depuis le début du championnat, Amiens a pris quatre points (une victoire, un nul et quatre défaites). A l’issue de la défaite vendredi dernier face à Colomiers, l’entraîneur Francis De Taddéo a été démis de ses fonctions. Son adjoint, Stéphane Leoni, a pris la relève depuis lundi.

La confrontation marquante : vendredi 10 août 2012
Amiens et le Red Star sont deux clubs centenaires et partagent ainsi une riche histoire. Les deux clubs se sont affrontés presque en continue au cours des années 1990 en deuxième division (Red Star story ici). Lors du précédent exercice, l’Etoile Rouge a reçu Amiens pour la deuxième journée du championnat, son premier match à domicile. Pour l’ouverture du championnat, les Vert et Blanc se sont inclinés à Fréjus Saint-Raphaël (4-0). La réaction n’a pas tardé. Les Audoniens contrôlent le premier acte, mais la domination s’avère stérile. Dès le retour des vestiaires, les Redsterman accélèrent et ouvrent la marque. Après une combinaison entre le duo d’attaquants, Sabin et Despois de Folleville, ce dernier reprend de volée pour inscrire le but victorieux de la rencontre (1-0, 46ème).

Le chiffre : 1
Malheureusement, le Red Star vient de connaître trois défaites sur le plus petit des écarts, 1-0 (Luçon, Boulogne et Luzenac). 1-0, c’est également le score des trois derniers face-à-face entre les deux formations : Amiens 1 – 0 Red Star (5 février 2013) ; Red Star 1 – 0 Amiens (10 août 2012) ; Red Star 0 – 1 Amiens (4 mai 2001). Un, comme la première victoire de la saison que les Vert et Blanc veulent décrocher vendredi au Stade Bauer !

Loic Revol
Crédit photo : Gwendoline Le Goff/Panoramic