fbpx
La Coupe pour réagir

Avant-match / Ivry - Red Star

Le Red Star effectue son entrée en lice en Coupe de France. Les Audoniens se rendent à Ivry, pensionnaire de CFA, ce vendredi (à partir de 20h) pour disputer le cinquième tour de l’épreuve. C'est tout un club qui comptera sur les hommes de Sébastien Robert pour repartir de l'avant.

Les enjeux de la rencontre
Le Red Star retrouve la Coupe de France. Après les formations de CFA au tour précédent, c’est au tour des clubs de National de débuter la compétition au cinquième tour. Les Audoniens se rendent à Ivry, pensionnaire de CFA. Les deux clubs se sont déjà affrontés en Coupe. C’était lors de la cuvée 2007-2008 et l’US Ivry (CFA2) avait dominé l’Etoile Rouge, alors en CFA, après prolongations (2-1). Depuis les deux équipes ne se sont plus recroisées. Après la défaite concédée à domicile face à Colmar la semaine dernière (1-0), ce premier match de Coupe s’annonce difficile comme le souligne Steve Marlet, le directeur sportif.  "Ivry est un adversaire coriace, et je pense que c’est mieux. Il y aura une vraie valeur". Les partenaires de Samuel Allegro espèrent se servir de la Coupe pour retrouver le goût de victoire et donc de la confiance. Un avis partagé par Sébastien Robert. "En Coupe, contexte ou pas, le but c’est de gagner et on va tout faire pour y parvenir et franchir ce tour. On ne voudra pas se chercher des excuses par rapport à la situation. Après une défaite, il est nécessaire de stopper la spirale, plus vite on gagne, plus vite on pourra travailler dans la sérénité".

L’adversaire
L’US Ivry évolue en CFA depuis la saison 2009-2010, après avoir terminé deuxième de sa poule de CFA2 l’année précédente. Le club du Val-de-Marne a ainsi débuté sa cinquième saisons consécutives à ce niveau. Mieux, les Ivryens ont toujours compté un minimum de quatre-vingt points à la fin du championnat, preuve de leur régularité à ce niveau : quatre-vingt en 2010 (neuvième), quatre-vingt huit en 2011 (troisième), quatre-vingt trois en 2012 (neuvième) et quatre-vingt en 2013 (huitième). Engagé dans le groupe A de CFA, l’US Ivry occupe la troisième place du classement avec dix-neuf points, à égalité avec Quevilly (trois défaites et quatre victoires). Les joueurs de Christophe Pineau restent sur quatre succès de suite, trois en championnat et un Coupe. Lors du précédent tour, leur premier, les Ivryens ont disposé de Nanterre (district) sur le score de 2-0.

La confrontation marquante : dimanche 2 mars 2003
Le Red Star et l’US Ivry ont évolué ensemble dans la même division au cours d’une seule saison : l’exercice 2002-2003. A l’époque les deux formations étaient en CFA2. Après avoir été dominés à domicile, les Audoniens veulent leur revanche au match retour. Après avoir dominé le début de rencontre, les Redstarmen ouvrent logiquement le score par M’Boungou-Matondo (1-0, 18ème). Les joueurs de l’Etoile Rouge auraient pu concrétiser encore plus leur domination au tableau d’affichage. En vain. Le retour des vestiaires est fatal aux Audoniens puisque Belhadi égalise pour les joueurs du Val-du-Marne (1-1, 49ème).

Le chiffre : 1
Le cinquième tour de la Coupe de France marque donc l’entrée des clubs de National. Sur les dix-huit formations du championnat, seul le Red Star affronte une équipe de CFA (Ivry). Un, c’est également le nombre tour franchi par l’US Ivry (succès face à Nanterre, 2-0).

Loic Revol

Crédit photo : Gwendoline Le Goff / Panoramic