Le Red Star Lab, Saison 5 !

Lancement cette semaine du Red Star Lab 2013-2014


Depuis lundi, les jeunes joueurs de la catégorie U11 ont débuté le Red Star Lab. En partenariat avec Dailymotion, les Audoniens se plongent dans l’univers du théâtre ! Reportage.

Le Red Star Lab a ouvert ses portes hier aux jeunes joueurs U11 du Red Star. Depuis 2008, les vacances scolaires sont synonymes de découvertes, d’initiations et d’enrichissement pour les jeunes Redstarmen. Depuis sa création, le Lab permet aux jeunes de pratiquer des ateliers pédagogiques qui marient le sport (le matin) et la culture (l’après-midi). Le lancement de la saison 2013-2014 a été effectué sous la thématique du théâtre cette semaine. Après avoir visité les Ateliers Berthier (XVIIe arrondissement de Paris) lundi pour la première journée, l’équipe des U11 avait rendez-vous avec deux comédiens de la troupe « Air de lune » pour débuter l’initiation. Au programme : jeux de présentation et d’imitation, où les jeunes ont laissé libre court à leur imagination.

"S’ouvrir à d’autres univers et horizons"
Le Red Star Lab est organisé en partenariat depuis deux saisons avec Dailymotion et le théâtre de l’Odéon. "Le Red Star est un club historique, qui défend des valeurs qui nous plaisent. Le club a de l’ambition, et souhaite revenir sur le devant de la scène, comme nous, souligne Jeanne Dupont, communication manager chez Dailymotion. Cette initiative nous a beaucoup plu. Elle permet de donner une nouvelle expérience aux jeunes et de leur ouvrir d’autres univers et horizons, au-delà du football. Il existe des similitudes entre le théâtre et le foot, notamment le travail en équipe, l’écoute. Les répétitions sont comme des entraînements. Tout cela, peut leur être bénéfique ! Et puis, on peut faire naitre des vocations ! Quoi qu’il arrive, ces activités leur serviront dans leur vie de footballeur. Il y a un véritable travail de connaissance et de cohésion qui est intéressant". Un avis partagé par les deux comédiens qui organisent les ateliers tout au long de la semaine. "L’objectif que l’on s’est donné, est de travailler sur le parallèle entre le théâtre et l’investissement d’un sport collectif comme le football, note Teddy Melis. Dans ces deux activités, il faut développer son individualité au sein d’un collectif mais également un travail de cœur." Son partenaire, Hugo Sablic, poursuit. "On veut beaucoup travailler sur l’esprit de groupe, comme il peut exister dans une troupe de théâtre ou dans une équipe. On va également introduire de la musique pour amener la notion de rythmique."

Deux nouvelles sessions sont prévues pour les vacances d’hiver et de Pâques avec une nouvelle troupe et de nouveaux thèmes. L’ouverture, l’enrichissement et la passion pour le sport ne font qu’un à l’Etoile Rouge.

Loïc Revol



Voir les autres articles