G. Liberatoscioli : « Que du positif »

Interview de la semaine : Grégory Liberatoscioli

Après avoir inauguré le Red Star Lab saison 5 la semaine dernière avec la catégorie des U11, Grégory Liberatoscioli, responsable des U11, revient sur une semaine de théâtre riche en enseignements !

En tant qu’éducateur, qu’est-ce que tu retiens de la semaine du Red Star Lab ?
C’est un moment privilégié que nous avons eu avec les enfants. On a passé toutes les journées ensemble, c’est un moment d’échanges avec eux où on peut les voir sous un autre angle. Le matin avec le foot, c’est plus détendu que lors des entraînements car ce sont les vacances. Puis l’après-midi avec le Lab, on vit avec les jeunes dans un cadre inconnu et on découvre leur personnalité.

Les deux comédiens en charges des activités ont insisté sur les liens entre le foot et le théâtre, un point essentiel ?
Par rapport au Lab, le fait d’avoir fait du théâtre permet de se rendre compte qu’il existe des similitudes avec le foot. Par exemple au niveau de l’esprit d’équipe et de la cohésion de groupe, ou encore avec le regard. Ça nous sert sur le terrain pour réinvestir ces capacités. C’est un véritable plus pour les éducateurs. Et puis on a eu la chance de le faire dans un cadre autre que le stade. On est allé dans Paris, visiter les ateliers Berthier et les exercices ont été faits dans les locaux de Dailymotion. Pour des jeunes, c’était génial, ils sont ravis !

Quel est l’apport de ces ateliers pour les jeunes ?
Ils ont appris à mieux se connaître déjà. Ceux qui étaient timides ou introvertis, ont fait un gros travail sur eux-mêmes pour prendre la parole en public. Comme on a également pas mal de nouveaux joueurs, cela a permis de créer une cohésion de groupe et j’espère que ça leur apportera de la confiance en eux.

C’est-à-dire ?
De la confiance pour tout, pour le foot et pour les études. On défend des valeurs d’éducation avec le Red Star. Le fait qu’ils puissent prendre de l’assurance leur servira pour s’améliorer. Cela permet un épanouissement total, aussi bien dans le sport que dans l’extra-sportif. Ce n’est que du positif pour les enfants et pour moi aussi !

Penses-tu que cette semaine puisse permettre de « gagner du temps » avec ton équipe ?
Effectivement. Le fait que le Lab se soit passé la première semaine des vacances y contribue. On connaît tout de suite mieux les enfants, on a appris sur leur caractère et personnalité. En temps normal, c’est sur les tournois qu’on y arrive, car on passe du temps avec eux. On a pris un temps d’avance !

Tu as repris les entraînements cette semaine. Sens-tu justement une différence ?
Au niveau de l’écoute totalement. J’ai fait pas mal de séances où la concentration était essentielle. J’ai clairement senti une progression.

Propos recueillis par Loïc Revol



Voir les autres articles