fbpx
Le Red Star doit enchaîner

Avant-match : Red Star - Dunkerque

Deux semaines après avoir vaincu le Poiré-sur-Vie (2-1), les Audoniens accueillent Dunkerque, qui les devance de trois points. Une rencontre qui s’annonce aussi décisive que passionnante.

Les enjeux de la rencontre
Deux semaines après la victoire au Poiré-sur-Vie, le Red Star retrouve le Stade Bauer. Invaincus depuis trois matches, les Audoniens accueillent Dunkerque. Sortis de la zone rouge grâce au succès en Vendée (le premier à l’extérieur depuis le 26 mai 2012), les partenaires de Samuel Allegro veulent confirmer et enchaîner sur la bonne série du moment. "On est dans une meilleure période. Si on parvient à s’imposer contre Dunkerque, on revient à leur hauteur, rappelle le héros du Poiré, Kévin Lefaix. Cela nous permettra de nous mettre en confiance pour cette fin d’année et essayer de rattraper notre retard du début de saison". Les Nordistes ont retrouvé la confiance après six matches sans victoire grâce au succès 4-2 face à Colomiers. "C’est une équipe physique qui aime bien le contact, mais avec également des bons joueurs techniques. Ça sera un bon test pour nous car on a envie de les rattraper et de gagner à domicile pour les supporters et le club, souligne l’avant-centre audonien, Kévin Lefaix. On a tous envie de regoûter à la victoire. Pour cela, on devra répondre présent dans l’engagement et l’envie, c’est comme ça qu’on pourra gagner ce match".

L’adversaire
L’USL Dunkerque a retrouvé le National cet été, seize ans après sa dernière apparition. En 1996 après trente de deuxième division, le club est relégué en National puis en CFA. Peu à peu le club nordiste se reprend. Après une troisième chute en CFA2 en 2002, le club remonte aussitôt et se reconstruit. La récompense intervient l’été dernier en retrouvant le troisième échelon du football hexagonal grâce à sa première place de CFA avec le meilleur total de l’ensemble des groupes : 103 points ! Profitant de cette dynamique, les joueurs de Fabien Mercadal réussissent leurs retrouvailles avec le National puisqu’ils enchaînent cinq matches sans défaite (deux victoires et trois nuls). Lors de la douzième et précédente journée, les Dunkerquois se sont imposés 4-2 contre Colomiers, autre promu. Ce succès, le troisième de la saison, leur permet de pointer à la douzième place avec trois points d’avance sur le Red Star.

La confrontation marquante : samedi 14 mai 1983
Il ne s’agit pas du dernier affrontement entre les deux clubs, qui date de la saison 2001-2002 où les deux équipes évoluaient en CFA (voir Red Star story ici), mais de la rencontre retour du championnat de D2 1982-1983. Quatre ans après être descendus, les Audoniens étaient de retour en deuxième division. Pour boucler le championnat au Stade Bauer, ils recevaient Dunkerque. Et les Audoniens terminaient par un récital. Une victoire 4-0 grâce à des buts signés Amorfini (12ème), Dubois (14ème), Bridier (47ème) et Massard (57ème). En un heure de jeu, le sort du match était scellé.

Le chiffre : 3
Le Red Star n’a plus perdu depuis trois matches en championnat : deux nuls contre Orléans et Bourg-Péronnas sur le même score (0-0) et une victoire au Poiré-sur-Vie (2-1). En s’imposant dans les ultimes secondes en Vendée, l’Etoile Rouge a décroché son deuxième succès de la saison. Les Audoniens tenteront ce vendredi au Stade Bauer d’accrocher une troisième victoire. Trois, comme le nombre de points qui séparent les deux formations avant le coup d’envoi.

Loïc Revol
Crédit photo : Panoramic