fbpx
Place au jeu

Avant-match : Fréjus Saint-Raphaël – Red Star

Après la traditionnelle trêve hivernale, le championnat de National est de retour. Le Red Star se rend à Fréjus Saint-Raphaël pour boucler la phase aller de la saison 2013-2014.

Les enjeux de la rencontre
Jouera, ne jouera pas ? La question s’est longuement posée depuis hier matin. Après un arrêté municipal de fermeture du stade Pourcin de Fréjus, la tenue de la rencontre de la dix-septième journée a été menacée. En cause, l’état de la pelouse. Mais après une réunion cet après-midi entre les deux équipes, les arbitres, le délégué et un représentant de la ville, le match Fréjus Saint-Raphaël – Red Star aura bien lieu. L’heure de la reprise a donc sonné. Après deux semaines de préparation le championnat reprend ainsi ses droits. Une phase de préparation qui a vu les joueurs de Sébastien Robert s’imposer en amical sur la pelouse de Tours, pensionnaire de Ligue 2, sur le score de 2-0. Sortis de la zone rouge en pointant à la douzième position avec dix-neuf points, les Audoniens se rendent sur la pelouse de Fréjus Saint-Raphaël pour le compte de la dix-septième journée, la dernière des matches aller. Un adversaire qui devance les Vert et Blanc de trois unités au classement.

L’adversaire
L’Étoile sportive fréjusienne a été créée en 1938 et le Stade Raphaëlois en 1905. Deux clubs voisins qui se sont rejoints le 2 juin 2009 pour fusionner l’Étoile football club de Fréjus Saint-Raphaël. Les Varois sont revenus en National en 2009. Après une première partie de championnat en demi-teinte, les joueurs de Michel Estevan ont enregistré des renforts au cours de la trêve hivernale : Ousmane Baldé (Getafe), Julien Lopez (Marseille-Consolat) et Yannick Mbone (Caen). 

La confrontation marquante : vendredi 24 mai 2013
Trente-huitième et ultime journée de l’exercice 2012-2013. Le Red Star joue sa survie en National et il est condamné à l’exploit face à Fréjus Saint-Raphaël. Après avoir été mené au score, l’attaquant Jean-Jacques Mandrichi inscrit un doublé libérateur pour tout le peuple de l’Étoile Rouge ! Le Red Star est sauvé !

La forme : l’étoile
Fréjus Saint-Raphaël – Red Star ou la rencontre entre deux clubs étoilistes. Le logo de Fréjus Saint-Raphaël a pour symbole une étoile, signe commun aux deux clubs, l’ES Fréjus et du Stade Raphaëlois. Le Red Star ou l’Étoile Rouge doit son nom à son célèbre créateur, Jules Rimet. Le nom anglais « Red Star » vient de la jeune gouvernante anglaise de Jules Rimet, Miss Jenny. Pour venir d’Angleterre, elle empruntait un navire de la compagnie « Red Star line ».

Loïc Revol
Crédit photo : JB Autissier / Panoramic