Bilan à mi-parcours

Les chiffres de la phase aller du championnat

La dix-septième journée du championnat a donc marqué la fin de la phase aller de la saison 2013-2014. Une première partie d’exercice qui a vu trois clubs prendre la tête du championnat, Orléans, Luzenac et Ajaccio, au cœur d’un championnat particulièrement dense.

1… Comme le classement de l’US Orléans. À l’issue des matches aller, l’US Orléans occupe seul la tête du championnat avec trente-sept points. Les joueurs d’Olivier Frapolli ont également remporté le plus de matches (onze succès).

1… Comme le nombre de club de National encore en lice pour les seizièmes de finale de Coupe de France après l’entrée des formations de Ligue 1. Il s’agit de Boulogne qui affrontera le Stade Rennais (L1) le 21 janvier prochain. Une belle histoire puisque les joueurs de l’USBCO ont disputé leur dernier match au sein de l’élite du football hexagonal face… à Rennes !

3… Comme le nombre de points qui séparent les trois équipes de tête : Orléans est leader avec trente-sept points, devant Luzenac trente-cinq unités et le GFC Ajaccio, trente-quatre.

5… Comme le nombre de victoires consécutives réalisées par le GFC Ajaccio (entre la septième et onzième journée). Un record cette année, puisqu’il s’agit tout simplement de la plus grande série de succès.

6… Comme le nombre de cartons rouges reçus par Dunkerque et Uzès Pont de Gard en dix-sept journées.

7… Comme le nombre de buts encaissés par l’US Orléans en dix-sept matches. Une statistique qui fait de l’USO la meilleure défense du championnat. Le Red Star possède la sixième meilleure défense avec quatorze buts pris.

8… Comme le nombre d’équipes à se tenir en, seulement, six points. De Bourg-Péronnas, quatrième (vingt-huit points) à Colomiers onzième (vingt-deux points), huit formations se classent donc en six unités. La preuve que ce championnat de National version 2013-2014 est particulièrement dense.

9… Comme le nombre de défaites concédées par Uzès Pont du Gard au cours des dix-sept premières journées. Repêchés en National l’été dernier, les Gardois n’ont plus connu le succès depuis le 7 septembre 2013 (victoire 4-2 face à Luçon). Ensuite, onze matches sans victoire : quatre nuls et sept défaites. L’ESUPG occupe la dix-huitième et dernière place avec onze points, à sept unités de Strasbourg, premier club non-relégable.

11… Comme le nombre de matches sans défaite d’Orléans et du GFC Ajaccio. Les deux formations possèdent ainsi la plus longue série d’invincibilité au cours des dix-sept premières journées. Le GFC Ajaccio a été invaincu de la première à la onzième journée et Orléans a réalisé cette performance de la deuxième à la douzième journée. Bourg-Péronnas se rapproche de plus en plus puisque les Bressans n’ont plus perdu depuis dix rencontres de championnat. Record égalé lors de la dix-huitième journée ? Réponse le 25 janvier face à Luzenac.

12… Comme le nombre de buts marqués par Ande Dona Ndoh. Un total qui fait de l’avant-centre de Luzenac le meilleur canonnier du championnat de National. L’Ariégeois devance neuf joueurs qui ont tous scoré à six reprises. Un peloton où figure le meilleur buteur audonien, Kévin Lefaix.

23… Comme le nombre de buts inscrits par les joueurs de Luzenac. Le LAP occupe seul la tête du classement de la meilleure attaque devant Fréjus Saint-Raphaël (vingt-deux réalisations).

27… Comme le nombre de buts inscrits en une seule journée. Ce total, le meilleur jusqu’à précédent, a été réalisé lors de la dix-septième journée. Le bilan le plus faible a été enregistré lors de la neuvième journée où douze petits buts ont été marqués.

46… Comme le nombre de cartons reçus par Fréjus Saint-Raphaël au cours de la première partie de championnat (quarante-trois jaunes et trois rouges). Les Varois sont donc l’équipe la plus sanctionnée de National.

11 097… Comme le nombre spectateurs qui ont assisté à la deuxième journée de championnat entre Strasbourg et Uzès Pont du Gard (2-0). Une rencontre qui s’est tenue dans l’enceinte mythique des Alsaciens, le stade de la Meineau. Depuis le début de la saison, l’antre des Strasbourgeois a dépassé une deuxième fois la barre des 10 000 personnes : 10 917 spectateurs exactement étaient réunis lors de la cinquième journée face à Vannes (succès 2-0 des joueurs de François Keller).

Loïc Revol
Crédit photo : JB Autissier / Panoramic



Voir les autres articles