L. Fardin : « Ne pas s’enflammer »

Entretien avec Ludovic Fardin, le milieu de terrain audonien

Homme de devoir et voué à son club de toujours, le milieu du terrain audonien Ludovic Fardin se livre après les deux succès consécutifs face à Vannes (1-0) et au Paris FC (2-3). Entretien avec l’enfant de l’Étoile Rouge.

Ludovic, la victoire dans le derby fait du bien aussi bien moralement que mathématiquement…
Oui, surtout que l’on voulait prendre notre revanche par rapport au match de Coupe. On arrive à venir s’imposer chez eux, on est doublement content !

Surtout au vu du scénario un peu fou du match !
Oui, mais finalement, on n’a pas vraiment douté et c’est peut-être ça notre force maintenant. En début de saison, ce match là on l’aurait perdu. On prend un but mais on arrive à se remobiliser dès le début de deuxième mi-temps. On commence fort, on égalise tôt, ce qui nous a permis d’être encore mieux dans le match. 

Justement, cette égalisation permet de réagir rapidement…
Exactement ! Après le carton rouge, on n’a pas reculé, on a continué de jouer. Même après l’égalisation à 2-2, on aurait pu craquer. Mais on a su trouver la force pour mettre le troisième but. L’état d’esprit est irréprochable et si on continue dans ce sens, on peut faire de belles choses !

Qu’est-ce qui t’a plu dans cette rencontre ?
Comme je disais l’état d’esprit. C’était compliqué d’aller s’imposer chez eux. On a été costauds mentalement. On n’a rien lâché. C’était difficile surtout qu’ils ont bien débuté le match en nous pressant haut.

On a la sensation que l’équipe monte en régime finalement ?
Oui surtout sur ce match. Car par exemple face à Vannes, on réalise une grosse première mi-temps, avant de baisser. Malgré cela, on a su tenir le score. Alors que face au PFC, on a plutôt mal commencé avant de bien se reprendre. Tout le monde voulait gagner ce derby. Maintenant il ne faut pas s’enflammer. Ça ne sert à rien de gagner le PFC et de se retrouver relégables quelques journées plus tard. Il y a d’autres matches qui arrivent, on ne doit pas se prendre la tête et les prendre comme ils viennent.

Comme après le beau succès face à Ajaccio en décembre dernier (2-1), le danger ne se situe t-il pas là ?
Après Ajaccio justement on s’est imposé (3-0 contre Uzès, NDLR) ! On ne va pas se relâcher. On sait ce que l’on veut, à savoir le maintien le plus vite possible. Les deux précédentes saisons ont été compliquées. Donc si on se maintient très tôt, on pourra voir l’avenir avec un autre état d’esprit.

La rencontre de vendredi face à Luçon s’inscrit totalement dans cette optique puisque vous avez huit points d’avance sur les Vendéens, premier club relégable…
Le championnat est vraiment très serré. Il y a beaucoup d’équipes qui se tiennent en six points. On ne regarde pas vraiment en haut, le plus important est de mettre rapidement un grand écart avec la zone des relégables et après on verra. Car comme je disais, cela ne sert à rien de s’enflammer. Le match de Luçon est important. Il faut se reprendre par rapport au match aller où ils nous ont battus (1-0 lors de la quatrième journée, NDLR) et on n’avait pas été bons. On est mieux et devant notre public, on va tout donner pour gagner, c’est le plus important.

D’autant plus qu’à domicile, c’est redevenu une force…
Je pense que l’on est bien revenu. On est remonté au classement, on gagne des matches, les équipes nous craignent un peu plus forcément. Mais ce n’est pas parce qu’on joue à domicile que cela va venir tout seul. Il faudra bien travailler, être sérieux et combattifs, comme on le fait en ce moment.

Propos recueillis par Loïc Revol
Crédit photo : Gwendoline Le Goff / Panoramic



Voir les autres articles