fbpx
Poursuivre la dynamique

Avant-match : Red Star – Luçon

Une semaine après la belle victoire décrochée lors du derby francilien face au Paris FC (2-3), les Audoniens retrouvent leur Stade Bauer à l’occasion de la réception de Luçon vendredi à 20h.

Les enjeux de la rencontre
Après deux succès consécutifs face à Vannes à domicile (1-0) et au Paris FC lors du derby francilien (2-3), les joueurs de Sébastien Robert peuvent enchaîner une troisième victoire de suite, une première cette saison. Mieux encore, les partenaires de Samuel Allegro restent sur quatre succès lors des cinq derniers matches. Cette dynamique a permis aux Vert et Blanc de sortir de la zone rouge et de prendre huit points d’avance sur le premier club relégable, à savoir… Luçon, prochain adversaire des Audoniens ! Autrement dit, la rencontre de vendredi soir comptant pour la vingtième journée peut être un tournant pour la suite du championnat. En cas de succès, les joueurs de l’Étoile Rouge pourraient prendre leur distance par rapport à la zone rouge et s’installer un peu plus dans la première partie du championnat. Un championnat toujours aussi dense et serré puisque les Audoniens, dixièmes avec vingt-cinq points, comptent huit points d’avance sur Luçon et six points de retard sur Bourg-Péronnas, quatrième.

L’adversaire
A l’instar de Colomiers, Luçon découvre le championnat de National pour la première fois de son histoire. Après avoir échoué la saison précédente pour la montée à la différence de buts face à Carquefou, les Vendéens ont su repartir pour accéder, enfin, au troisième échelon du football hexagonal. Actuellement premier club relégable (quinzièmes avec dix-sept points), les Luçonnais ont enregistré les prêts de deux joueurs appartenant à Nantes (Ligue 1) : Jules Iloki et Yacine Bammou, tous deux âgés de vingt et un ans.

La confrontation marquante : samedi 27 mars 2010 (CFA)
Avant le double-affrontement de cette saison en National, les deux formations se sont déjà retrouvées en CFA au cours de la saison 2009-2010. Après s’être inclinés au match aller en terre vendéenne (3-2), les Audoniens ont concédé sur leur pelouse le match nul. Pourtant réduits à dix dès la vingt et unième minute, les Luçonnais ouvrent le score par Dubos sept minutes plus tard (0-1). Mais les Vert et Blanc trouvent les ressources nécessaires en seconde mi-temps pour égaliser par l’intermédiaire de Dimitri Durand (1-1, 69ème).

Le chiffre : 1
Le Red Star et le Vendée Luçon football vont s’affronter pour la première fois au Stade Bauer en National (une seule confrontation avait eu lieu le 27 mars 2010 en CFA, voir plus haut). Cette saison 2013-2014 marque le premier exercice de l’histoire du VLF au troisième échelon. Au cours du match aller, un seul but avait été marqué en faveur des Vendéens (par Valéro à la trente-quatrième minute).

Loïc Revol
Crédit photo : Gwendoline Le Goff / Panoramic