fbpx
Prendre le bon wagon

Avant-match : Boulogne – Red Star

En raison des mauvaises conditions climatiques dans le Nord de la France, le match entre Boulogne et le Red Star avait été remis il y a une semaine. Les deux formations se retrouvent finalement vendredi à 20h pour disputer cette vint et unième journée. Une rencontre qui promet une belle affiche puisque les deux formations sont à égalité de points au classement.

Les enjeux de la rencontre
Une confrontation directe. Une semaine après le report de la rencontre en raison des mauvaises conditions climatique, le Red Star se rend au stade de la Libération pour affronter Boulogne-sur-Mer. Une affiche importante pour le maintien et la suite du championnat puisque les deux formations sont à égalité au classement avec vingt-six points et occupent donc les dixièmes (Boulogne) et onzièmes (Red Star) places. Après le match nul arraché à l’orgueil dans les ultimes secondes face à Luçon (1-1), les Audoniens avaient ainsi conservé huit points d’avance sur la zone rouge et le premier club relégable, Luçon. Ces mêmes Vendéens ont également vu leur rencontre reporté la semaine dernière face à Uzès. Ce week-end sans journée s’annonce sans doute comme un tournant pour la suite de la saison. En plus du duel entre Boulonnais et Audoniens, de nombreux matches décisifs pour le maintien se profilent comme Colomiers – Paris FC, Luçon – Uzès et Vannes – Strasbourg. Il y aura des vainqueurs et des perdants à l’issue de cette journée de rattrapage. Aux partenaires de Samuel Allegro de saisir leur chance et de conforter ainsi leur avance sur la zone rouge.

L’adversaire
C’est un ancien pensionnaire de Ligue 1 que le Red Star retrouve vendredi au stade de la Libération. Le 29 mai 2009 reste une date symbolique pour les Nordistes. Après une victoire 4-0 face à Amiens, les joueurs de l’USBCO terminent troisième du championnat de Ligue 2 et accèdent ainsi pour la première fois de leur histoire à l’élite du football hexagonal. La saison 2009-2010 est donc unique pour les Boulonnais. L’aventure ne dure qu’une seule saison. L’USBCO retombe en Ligue 2 à l’été 2010. Deux ans plus tard, le club nordiste est relégué en National (cinq ans après avoir quitté l’anti-chambre du monde professionnel) après une dix-neuvième place au classement. Cette saison le club boulonnais pointe en neuvième position, à égalité de points (vingt-six) avec le Red Star, soit huit unités de plus que le premier club relégable, Luçon. Lors de la précédente journée, l’USBCO est allé s’imposer à Colomiers (1-2).

La confrontation marquante : dimanche 1 février 1981
Entre 1981 et 2012, le Red Star et Boulogne ne s’étaient plus affrontés en championnat. Ce dimanche 1 février 1981 en D4 le Red Star se déplaçait à Boulogne. Très tôt, les Audoniens prenaient la mesure du match et ouvraient le score dès la dixième minute par Massard. A plusieurs reprises, les joueurs de l’Étoile Rouge étaient proches de doubler la mise. Le plus dur était fait et les Audoniens tenaient le score. Grâce à ce succès, le Red Star remontait en quatrième position du classement de D4.

Le chiffre : 1
C’est la première fois cette saison que Boulogne et le Red Star ont eu un match reporté. A égalité de points au classement (vingt-six), Boulonnais et Audoniens ont une victoire d’écart : sept pour les Nordistes et six pour les Franciliens. Un, c’est également le nombre de but d’écart entre les deux attaques : dix-huit pour Boulogne et dix-neuf pour le Red Star.

Loïc Revol
Crédit photo : Gwendoline Le Goff / Panoramic