Quel est le favori du Mondial ?

Les joueurs audoniens livrent leurs pronostiques

Dans cent jours, le Brésil donnera le coup d’envoi de sa Coupe du monde. La vingtième édition du Mondial débutera donc le 12 juin prochain. L’événement planétaire par excellence ne laisse pas les joueurs audoniens indifférent. Et certains ont leur favori pour remporter la compétition créée par Jules Rimet. Et pour le moment, la « Mannschaft » domine les sondages.

Samuel Allegro
Vainqueur ? "Pour moi dans le foot, il n’y a jamais de science exacte. Le Brésil est le grand favori chez lui. Ils attendent ça depuis des années. Evidemment, la pression sera énorme pour eux. Ils ont des joueurs d’exception comme Neymar qui feront la différence. Et quoi qu’il arrive, le soutien du public sera énorme. À voir, cela sera grandiose je pense !"
Équipe de France ? "Je les sens pas trop mal. Après certains diront que ça sera une catastrophe. Mais Deschamps est un compétiteur hors norme. On peut faire un dernier carré ! On a un groupe, des joueurs se révèlent. Ça va être autre chose que les huit dernières années."

Anthony Ricca
Vainqueur ? : "Pour moi c’est l’Allemagne. Ces dernières années, du moins lors des dernières compétitions, ils étaient tout proches. Ils font une finale à l’Euro 2008, demi-finale en 2010. Ils sont tous près. Les joueurs arrivent à maturité."
L’équipe de France ? "Les Bleus vont passer les poules. Un quart de finale serait intéressant pour la suite. Il y a du talent dans l’équipe, mais ce n’est pas facile d’arriver au Mondial avec une nouvelle équipe. À la différence de l’Allemagne, il faut gagner en expérience."
 La Grèce : "Les huitièmes de finale serait déjà une très grosse performance car ça serait une première ! Ils vont le faire (rire) ! Après ça sera que du bonus. Il y a de l’expérience et de bons joueurs comme Mitroglou."

Ludovic Fardin
Vainqueur ? "J’ai plusieurs favoris. Je vois bien en demi-finale le Brésil, l’Espagne, l’Allemagne et les Pays-Bas. Mais je sens bien l’Allemagne et l’Espagne, ce sont eux qui proposent le meilleur football au monde depuis plusieurs années."
L’équipe de France ? "Je pense que ça peut passer le premier tour. Après ça dépend, car on peut avoir un France-Allemagne en quart de finale… Je ne sais pas, la qualification a été obtenue de justesse. Les Français sont capables de tout et je vais les soutenir bien évidemment !"

Alexis Lafon
Vainqueur ? "Je verrais bien une surprise, même si cela reste une grande nation, mais je vois bien l’Allemagne ou l’Argentine. J’adore les joueurs qui composent l’équipe d’Allemagne. Ils peuvent cette fois aller au bout."
L’équipe de France ? "La qualification a été magnifique car elle vient de loin ! Cela a pu créer quelque chose dans le groupe je pense. Je ne les vois pas gagner, mais bien figurer déjà. C’est toujours dur à dire, mais les quarts c’est jouable."
L’Angleterre ? "Ils ont un groupe difficile (Uruguay, Costa Rica et Italie, NDLR)… En Angleterre, ils vont au Mondial sans de réelles espérances, les huitièmes seraient déjà pas mal. Il y a de bons jeunes joueurs qui ont besoin de s’aguerrir. C’est une période que la France a connu également avec un groupe composé d’anciens et nouveaux joueurs. Pour moi, le problème  viendra de la défense. Individuellement, ils sont forts, mais ce n’est forcément une équipe. Cet aspect leur fera défaut et dans les matches compliqués ils ne tiendront pas le choc."

Florian Makhedjouf
Vainqueur ? "Je vois l’Allemagne. Ils jouent un football assez direct et on le voit même en clubs où en Ligue des champions. L’équipe est jeune et progresse énormément."
L’équipe de France ? "Elle peut créer la même surprise qu’en 2006 car ils n’étaient pas attendus, comme cette année. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, les Français restent imprévisibles !"
L’Algérie ? "C’est déjà un exploit d’être qualifié. C’est évidemment génial pour le pays et les supporters pour qui c’est également une fierté. L’équipe est en construction, il y a un potentiel. Il est encore trop tôt pour bien figurer sur la scène internationale. L’équipe progresse et avec de l’insouciance et de la jeunesse, ils n’ont rien à perdre et peuvent embêter pas mal d’équipes."

Verdict le 13 juillet prochain…

Propos recueillis par Loïc Revol
Crédit photo : Panoramic



Voir les autres articles