Mon poste à moi…

Le latéral avec Romuald Marie

Latéral, défenseur central, milieu, attaquant, gardien… Chaque joueur a son rôle bien défini au sein d’une formation. Les joueurs audoniens vont vous faire découvrir les différentes particularités qui entourent les postes d’une équipe. Ces dernières années, les latéraux sont devenus un rouage essentiel du football. Romuald Marie, latéral droit, décrypte cette évolution.

Les débuts
"J’ai joué pendant très longtemps en défense centrale, car j’étais plus grand que les autres. J’ai évolué un peu au milieu aussi. C’est vrai que j’étais porté vers l’avant et au fur et à mesure, comme j’avais également pas mal d’endurance, on m’a décalé sur les côtés."

Les spécificités du poste
"Attention, il ne faut pas oublier que le rôle d’un latéral est de défendre, c’est tout d’abord un défenseur. C’est un joueur de côté qui peut évoluer sur tout le couloir. Il est également capable de récupérer les ballons, de relancer proprement et d’apporter offensivement. Maintenant, il faut avoir une grosse aérobie pour évoluer à ce poste, car le but est de répéter les efforts, monter et descendre sans cesse. Le jeu veut qu’aujourd’hui on passe beaucoup plus par les côtés. On voit ainsi des latéraux qui jouent très haut. Un latéral doit aussi être capable de faire des renversements et des centres ! Il faut que ça soit réfléchi. On ne se dit pas je monte pour monter. L’apport offensif est réalisé par rapport aux milieux, aux appels, aux dédoublements que l’équipe réalise. Le latéral ne décide pas de monter comme ça. Car comme je le disais, son rôle premier est de défendre, alors s’il perd le ballon, il doit revenir."

Les joueurs complices
"La complicité avec les joueurs du milieu est très importante. Si le milieu est excentré, le latéral ne montera pas car son couloir ne sera pas libéré. De manière générale, il y a beaucoup de dialogues avec les défenseurs centraux et les milieux."

La réussite d’un latéral
"Déjà, c’est une défense qui ne prend pas de but, ne concède pas d’occasion et de centre. Maintenant, on ne demande pas que ça. Le latéral doit apporter offensivement, il doit réussir plusieurs bons centres, si possibles des passes décisives, perdre peu de ballons et des bonnes relances. Vu que l’on est défenseur, le jeu passe souvent par les côtés, on est donc en quelque sorte les premiers relanceurs. On peut donc être la transition entre la défense centrale et le milieu ou l’attaque. C’est donc un rôle plus qu’important car si on perd le ballon, cela peut se transformer directement en action de but."

La meilleure tactique pour s’exprimer
"Je pense que c’est une défense avec trois défenseurs centraux. On dit qu’il y a cinq défenseurs, mais les deux latéraux évoluent très haut sur le terrain. Ils peuvent plus s’exprimer, mais c’est un schéma plus exigeant. Ils doivent être plus fort physiquement car ils doivent répéter à plusieurs reprises les efforts et gèrent entièrement le côté."

Le modèle
"Sans hésiter, Daniel Alves (Barcelone) ! J’aime beaucoup son apport offensif, sa qualité de passes, de centres, techniquement c’est très fort ! Et en plus, il a une très grosse VMA !"

Loïc Revol
Crédit photo : Gwendoline Le Goff / Panoramic



Voir les autres articles