« Un moment de rêve »

Entretien avec Nathalie Boy de la Tour, directrice de la Fondation du football

Dimanche 27 avril, le Red Star organise la finale régionale de la Danone Nations Cup au Stade Bauer. Organisé depuis 2000, cet événement est depuis devenu incontournable puisqu’il s’agit de la plus grande compétition au monde de football pour la catégorie U12. L’occasion de rencontrer Nathalie Boy de la Tour, directrice générale de la Fondation du football, partenaire du tournoi.

Nathalie, quel est le fonctionnement de la Danone Nations Cup ?
La Danone Nations Cup (DNC) est une compétition nationale et internationale organisée pour les jeunes de moins de douze ans. En France, elle est réalisée à partir d’étapes régionales, cinq, puis d’une finale nationale qui se déroulera cette année au stade Vélodrome de Marseille le 11 mai. Ensuite, les gagnants des finales nationales iront au Brésil (deuxième semestre de l’année 2014, NDLR) disputer la finale internationale !

Et quel rôle joue la Fondation du football dans la DNC ?
Dans un premier temps, la Fondation joue un rôle d’identification des clubs hôtes pour accueillir les étapes régionales. Ensuite avec les clubs choisis, elle aide à identifier les clubs à inviter : ils allient aussi bien la performance sportive qu’une sensibilisation sur les valeurs citoyennes.

Justement, en quoi ces valeurs constituent un rôle essentiel pour la Fondation ?
Les clubs identifiés et choisis pour participer à la DNC doivent être porteurs du respect de soi, de l’autre et de l’environnement. On va mettre en place des ateliers sur la sensibilisation des valeurs citoyennes et des quizz ludique sur l’importance de celles-ci. On remet également un prix du Fair-Play à chaque étape régionale mais également sur la finale nationale.

En quoi cet événement est important pour la Fondation ?
C’est tout d’abord le partage des valeurs avec Danone. Pour Danone, c’est un très bel événement qui permet à chaque joueur, qu’il devienne professionnel ou pas par la suite, de partager une compétition ouverte à tous. C’est un moment de rêve pour ces jeunes, de dépassement de soi !

Alors qu’est-ce qui a permis le choix du Red Star et de Bauer ?
Le Red Star, c’est quand même un club totalement emblématique ! Il est complètement porteur de ces valeurs, de partage, d’éducation, de culture, de vivre ensemble, d’insertion sociale. Il semblait évident que Danone vienne au Red Star. Et avec la Fondation, on est admiratif de ce que fait le club sur ces sujets !

Quelles sont les animations prévues pour le jour de l’événement ?
En plus des ateliers de sensibilisation, on va mettre en place un atelier de photos où on demandera à chaque participant de nous expliquer ce que représente le football pour lui. On le prendra ensuite en photo avec une ardoise. On avait cet atelier l’an passé « c’est quoi pour toi le foot » et on obtient des choses très émouvantes !

Propos recueillis par Loïc Revol



Voir les autres articles