fbpx
Zoom sur la 28e journée

Présentation de la journée de National

Si Luzenac et Orléans peuvent faire un grand pas vers une accession en Ligue 2 en cas de victoire, la lutte pour le maintien continue d’être intense. À sept journées du terme du championnat, le suspens est entier.

Présentation de la journée de championnat
Luzenac veut encore un peu plus s’en rapprocher. Si le leader vient de concéder deux matches nuls consécutifs, face au Paris FC (1-1) et à Vannes (2-2), il compte douze points d’avance sur le quatrième, Carquefou. Une victoire à Luçon constituerait un grand pas en avant vers une accession historique en Ligue 2. Mais les Vendéens jouent pleinement leur chance dans la course au maintien. Les joueurs de Frédéric Reculeau sont invaincus depuis cinq matches, dont deux succès consécutifs. Une belle série au cours de laquelle, les Luçonnais ont fait tomber Strasbourg (1-0), le GFC Ajaccio (1-0) et Boulogne (0-2) et pointent donc en douzième position avec trente-deux points, soit deux unités de plus que le premier relégable, Colomiers. Le dauphin, Orléans, qui s’est bien relancé après sa victoire au bout du suspens face à Uzès Pont du Gard (3-2), se déplace à Fréjus Saint-Raphaël, qui n’a plus connu le succès depuis le 28 février face à Luçon (2-1). Relancé après un succès face à Dunkerque (2-1), le GFC Ajaccio se déplace à Boulogne. Une formation nordiste qui n’a plus gagné depuis le 7 mars (face à Fréjus Saint-Raphaël 2-1), soit quatre matches sans victoire (deux matches nuls à l’extérieur et deux défaites à domicile). Les Boulonnais sont premiers non-relégable, avec un point d’avance sur Colomiers.
Une lutte pour le maintien qui s’annonce donc intense : sept formations se tiennent en dix points, de Strasbourg dix-septième à Amiens onzième. À sept journées du terme du championnat, Strasbourg, dix-septième avec vingt-quatre points, compte sept points de retard sur Boulogne. Les Strasbourgeois disputent un derby alsacien face à Colmar à la Meineau qui s’annonce décisif pour la suite de la fin de championnat. L’équipe en forme du moment, Amiens se rend au Paris FC, sixième. Les Picards ont opéré un redressement spectaculaire avec notamment cinq victoires consécutives. En milieu de semaine, les joueurs d’Olivier Echouafni ont conforté les quatre points d’avance sur la zone rouge en ramenant un point de Colomiers, lors du match en retard de la vingt-deuxième journée.

Programme de la 28e journée
À partir de 19h :
Uzès Pont du Gard – Bourg-Péronnas
À partir de 20h :
Boulogne – GFC Ajaccio
Luçon – Luzenac
Colomiers – Dunkerque
Vannes – Carquefou
Red Star – Le Poiré-sur-Vie
Paris FC – Amiens
Fréjus Saint-Raphaël – Orléans
À partir de 20h30 :
Strasbourg – Colmar (en direct sur MCS)

Classement du National 2013-2014 en cliquant ici.

Loïc Revol
Crédit photo : Panoramic