Le National, version 2014-2015

Ce qu'il faut savoir pour la saison !

J-3 avant la reprise, le moment idéal pour vous présenter la saison à venir.

Les relégués de Ligue 2

Cette saison, le CA Bastia et le FC Istres nous ont rejoint, faute d’avoir pu se maintenir en Ligue 2 la saison précédente. Si pour le premier, la pige dans le monde professionnel n’aura duré qu’une saison, le second a quitté la troisième division depuis 2009. Rendez-vous est pris le 19 décembre prochain, au stade Parsemain, troisième plus grand stade du championnat (17’000 places). Le déplacement en corse se fera quant à lui le 27 mars après les avoir reçu le 17 octobre prochain, l’occasion pour Alexandre Cropanese et Masiré Kante de retrouver leur ancien club.

Les promus

Côté promus, Chambly, Épinal, Marseille Consolat et l’US Avranches tenteront de faire aussi bien que la saison précédente où les trois nouveaux s’étaient maintenus (Luçon, Colomiers et Strasbourg).

Chambly
Depuis 20 ans Chambly n’a cessé de gravir les échelons sans jamais se retourner, au point de passer neuf divisions en 20 ans. Le club met les pieds en national pour la première fois de son histoire. Si son logo se rapproche de celui de l’Inter de Milan, le stade picard ne tient pas la comparaison, puisque le 28 novembre le Red Star se déplacera au Stade des Marais, pouvant contenir 1000 places maximum, le plus petit cette saison.

Épinal
Plus expérimenté, Épinal signe son retour aux affaires cette saison après une année en CFA. Peu actif sur le marché des transferts (quatre arrivée pour un départ), le club des Vosges s'appuyera sur l’équipe qui l’a fait monter. Réponse le 29 août lors de leur réception à Bauer un an et demi après les avoir battu 2-0.

Marseille Consolat
Décidemment, le championnat national regorge de club rendant hommage à leurs ainés. Si Chambly s’oriente vers Milan, Marseille Consolat s’illustre par son logo directement sorti des terres Catalanes ! Peut être le meilleur moyen de se défaire de l’omniprésence de l’Olympique de Marseille. Et si le football est populaire du côté de la Cité Phocéenne, pas sur que les joueur de Consolat se sentent chez eux partout : on dénombrait en moyenne 97 spectateurs dans leur stade de la Martine pour la saison 2012/2013. Attention toutefois aux apparences, le club n’est pas en conflit avec son voisin olympien. On parle même d’un accord pour que les jeunes du centre de formation viennent prendre du temps de jeu en National…

US Avranches
Le club normand évolue au stade René Fenouillère, du nom du premier capitaine français du FC Barcelone. Formé par le club, le joueur a également évolué… au Red Star ! Le club évolue en division amateur depuis de nombreuses années, et n’a jamais eu le statut professionnel. Un club novice prêt à se faire un nom en troisième division, le Red Star devra s’en méfier le 21 novembre prochain en se déplaçant en terre normande.

Les dates importantes

Si ce n’est toujours pas fait, vous pouvez bloquer votre vendredi 5 septembre, date de derby francilien ! Les Audoniens se déplaceront chez le voisin du Paris FC qui s’est renforcé à l’intersaison pour un des chocs de l’année en national ! Le match retour se jouera le 13 février. Choc toujours, Strasbourg viendra se frotter au Red Star le vendredi 7 novembre. Relégué sur le plan sportif, le club Alsacien aura à cœur de réalisé une bonne saison et retrouver de sa superbe.
Le Red Star terminera sa saison à domicile face à Amiens le 22 mai… On prend rendez-vous !

Arthur Champolion



Voir les autres articles