National, Épisode XI.

Présentation de la journée de championnat

Le National est de retour. Après une coupure Coupe de France, les dix-huit clubs reprennent du service pour cette onzième journée de championnat. Les deux premiers, le Paris FC et Colmar, reçoivent Colomiers et Amiens. Le Red Star quant à lui se déplace au Poiré-sur-Vie. Bande annonce.

Colmar / PFC, objectif première place
C’était le fait marquant de la dixième journée. Après sa défaite à Luçon (1-0), le Paris FC n’est plus invaincu et compte désormais le même nombre de points que son dauphin Colmar (19). Le leader tentera de renouer avec la victoire avec la réception de Colomiers (14ème), éliminé en Coupe de France par Toulouse Rodéo (CFA2) le week-end dernier. C’est donc un match important pour les Parisiens qui voient Colmar les talonner de près. Car Colmar pourrait prendre la place de leader si la formation de Damien Ott bat Amiens (11e). Mais attention, les Picards ont pour objectif de repartir d’Alsace avec au minimum un point. Ils n’ont plus gagné depuis trois matches et sont repassés dans la seconde moitié du classement. Privé de François Marque et Oualid El Hajjam, tous deux suspendus, Samuel Michel aura fort à faire face à une équipe qui voit Adam Shaïek et Hicham Benkaïd, deux cadres Colmariens revenir dans le groupe après plusieurs mois de blessures.

Quand les promus jouent les fortes têtes
C’est assurément la sensation de ce début de saison. Chambly, promu en National pour la première fois de son histoire cette saison, occupe la troisième place après dix journées. Au moment de se déplacer à Épinal, lanterne rouge, les Picards peuvent jouer les premiers rôles et même prétendre à la place de leader. Une situation que connaît également Avranches pour qui la tâche s’annonce un peu plus compliquée. Cinquièmes à deux points du PFC, les Normands se déplacent à Strasbourg, bien décidé à lancer sa saison. Car englués à la neuvième place, les Alsaciens peinent à enchaîner. Malgré leur invincibilité  à domicile (3V, 1N), ils restent sur trois revers à l’extérieur ce qui ne leur permet pas d’avancer. C’est donc un véritable choc qui s’annonce au stade de la Meinau.

Boulogne à la relance, Bourg-Péronnas veut enchaîner
Sixième, Boulogne-sur-Mer accueille une équipe joueuse qui a déjà titillé les équipes du haut de tableau, à savoir Luçon. L’entraîneur nordiste, Stéphane Le Mignan, a indiqué cette semaine qu’il leur manquait des points par rapport au jeu produit. Il se méfie également des Vendéens mais il souhaite absolument rebondir après la défaite contre Fréjus et le nul à Amiens. De leur côté, les Bressans continuent leur petit bonhomme de chemin. Solides à domicile, ils n’ont perdu qu’un seul match sur leurs huit derniers et restent sur trois victoires consécutives (contre Dunkerque, Strasbourg et le Red Star). Une performance qui leur permet de grimper à la septième place, à trois points du podium. Contre Istres (16e), l’objectif sera de continuer cette belle série face à une équipe en perdition. En effet, Istres ne gagne plus en championnat en témoigne leur match nul à domicile contre Marseille-Consolat. Les hommes de Lionel Charbonnier ont tout de même gagné leurs deux matches de Coupe de France et voudront confirmer cette éclaircie.

Marseille-Consolat et le CAB en quête de points
Les deux formations, en difficulté depuis le début de saison, essayeront de rebondir à domicile. Contre Fréjus Saint-Raphaël et Dunkerque, elles s’attendent tout de même à une rencontre compliquée face à deux équipes de qualité.

Les rencontres de la 11e journée :

Paris FC – Colomiers
Colmar – Amiens
Épinal – Chambly
Le Poiré-sur-Vie – Red Star
Strasbourg – Avranches
Boulogne – Luçon
Bourg-Péronnas – Istres
Marseille Consolat – Fréjus Saint-Raphaël
CA Bastia – Dunkerque

Le classement en cliquant ici.

Maxime Eyrignoux



Voir les autres articles