Un match référénce !

Compte-rendu : Le Poiré / Red Star : 0-3

Il faut remonter au 31 janvier 2014 et la victoire au PFC (2-3) pour voir les Audoniens mettre trois buts à l’extérieur en championnat. Le staff attendait un match référence à l’extérieur. Les joueurs leur ont donné avec cette belle victoire sur la pelouse du Poiré-sur-Vie (0-3). Compte-rendu de la rencontre.

Autour du match

C’était un soir de retrouvailles. Kévin Lefaix et Romuald Marie étaient de retour dans le club où ils ont évolué lors de la saison 2012-2013. L’occasion pour eux de retrouver leurs anciens partenaires. Mais le Red Star a également retrouvé de vieilles connaissances… Dans l’après-midi, Amine Oudrhiri (Nantes FC) est venu saluer ses anciens coéquipiers à leur hôtel tandis que Hugues Ayivi a accueilli son ancienne équipe à la sortie du tunnel menant sur la pelouse.

Le match

L’entame de match est en faveur du Poiré-sur-Vie. Les Genôts mettent de l’intensité dans ce début de match et se procurent les premières occasions. Gbohou se présente seul face à Planté mais le gardien audonien reste parfaitement sur ses appuis et stoppe la frappe de l’attaquant (5e). Un avertissement de courte durée pour les Audoniens… Quelques minutes plus tard, Belvito met ses coéquipiers dans le sens de la marche. Sur un centre de Sliti, l’attaquant ouvre son compteur but en championnat d’une parfaite reprise du pied gauche qui finit dans le petit filet de Pichot (11e 0-1). L’ancien cristolien confirme sa forme du moment et permet à l’Étoile Rouge de prendre confiance. Les joueurs de Sébastien Robert mettent le pied sur le ballon et trouvent des espaces notamment grâce à l’apport important des excentrés. Et c’est sur un nouveau centre que le Red Star pense inscrire le but du break. Belvito reprend un centre de Bouazza et marque… en position de hors-jeu. Le score en reste là pour cette première période malgré une tentative de Dufau qui fait briller Planté (33e).

La seconde mi-temps repart sur le même rythme. Les deux formations sont joueuses et ne relâchent pas la cadence. À l’image de Bouazza et Beziouen qui ne calculent pas leurs efforts pour venir prêter main forte en défense. Le Poiré se montrent maladroit dans le dernier geste et laisse le Red Star s’installer dans la rencontre. Les Audoniens font preuve de beaucoup de technicité et de combativité. Comme en témoigne le but du break. Un déboulé de Beziouen sur le couloir gauche qui sert Sliti en retrait. Ce dernier élimine son vis-à-vis et ajuste le gardien du Poiré (71e, 2-0). La fin de match est compliquée pour les Vendéens qui espèrent tout de même revenir dans la partie. Ils se livrent et l’Étoile Rouge dévore les espaces. Makhedjouf parachève dans le temps additionnel le score de la rencontre avec son cinquième but de la saison (90e). Réalisme, solidité et efficacité défensive, le Red Star a prouvé qu’il pouvait être aussi performant loin de ses bases…

La réaction du capitaine, Vincent Planté :
"Nous avons fait un match complet aussi bien sur le plan défensif qu’offensif. Notre victoire est amplement méritée. Tous les efforts entrepris depuis le début de saison payent. J’espère que ce résultat va être le début d’une longue série. Il faut rester concentré et vite se tourner sur la réception de Strasbourg où l’on sera ambitieux."

La réaction de Florian Makhedjouf, buteur ce soir :

"C’était un début de match difficile où l’équipe du Poiré nous a surpris en début de match. Mais nous sommes restés solides et nous avons réalisé de belles choses. Marquer trois buts à l’extérieur sans en prendre est bon pour la confiance. Surtout avant d’aborder le choc de vendredi prochain contre Strasbourg… " 

Fiche technique :

Le Poiré-sur-Vie / Red Star : 0-3

Buts : Belvito (11e), Sliti (71e), Makhedjouf (90e)

Le Poiré-sur-Vie : Pichot – Dufau – Dikamona – Lusinga – Traoré – Bonnet (84e Ferand) – Das Neves (cap.) – Fachan – Pinaud (84e Salis) – Sarr – Gbohou (70e Ayivi)

Red Star : Planté (cap.) – Marie – Cros – Fournier – Ielsch – Kanté – Beziouen – Sliti – Makhedjouf – Bouazza (87e Da Cruz) – Belvito (76e Lefaix)
 

Maxime Eyrignoux
Crédit photo : lepoiresurvie-vendee-football.com



Voir les autres articles