National, Épisode XIV

Présentation de la journée de championnat

Plus que trois journées avant la trêve hivernale. C’est donc l’occasion pour les dix-huit formations de prendre un maximum de points pour passer les fêtes de fin d’année au chaud. Pour cette quatorzième épisode, pas de belles confrontations directes mais de belles affiches. Bande annonce.

Les enjeux de cette journée sont clairs. Se positionner rapidement avant la trêve hivernale qui arrive à grands pas.
À commencer par Strasbourg (8e) qui ne parvient pas à décoller. Vainqueurs au stade Bauer contre le Red Star il y a deux journées, les Alsaciens ont été freinés la semaine dernière contre Dunkerque (0-0). En déplacement à Istres (16e), la victoire sera l’objectif numéro un des joueurs de Jacky Duguépéroux. L’entraîneur alsacien devra composer sans sept blessés (Gauclin et Bahoken notamment) mais pourra compter sur le retour de Bah, présent pour la première fois dans le groupe cette saison.

Après cinq matches sans défaite, Avranches (4e) a connu le week-end dernier un coup d’arrêt contre le Red Star (2-4). Le promu voudra retrouver cette dynamique à Dunkerque (6e) pour l’un des chocs de ce haut de tableau. Les Normands savent voyager, en atteste leur deux récents succès à Chambly (0-3) et à Strasbourg (1-2). Une rencontre avec le podium à la clé?

Belle affiche au stade Charlety pour le Paris FC. Le leader du championnat accueille Boulogne-sur-Mer (7e). Les Nordistes connaissent une première partie de saison en dent de scie. Ils n’ont pas encore enchaîné deux victoires d’affilées. Pour ramener un résultat de Paris, le coach boulonnais a fait confiance au même groupe, vainqueur contre Épinal vendredi dernier (3-1).

Quasiment un mois après leur premier succès, les Spinaliens n’ont pas réitéré la performance réalisée contre Chambly. Ils restent sur deux lourds revers et comptent sur le retour à La Colombière pour retrouver des couleurs. Lanterne rouge, Épinal accueille Colmar (5e), qui traverse une petite période de doute après les deux défaites contre Louhans-Cuisaux en Coupe de France et contre Colomiers le week-end dernier (1-2). Les Columérins (11e) reçoivent quant à eux Marseille Consolat.

Plus rien n’arrête Bourg-Péronnas. Après avoir pointés le bout de leur nez, les Bressans ne peuvent plus se cacher. Deuxièmes avant cette journée, ils se déplacent à Luçon (13e) pour consolider cette place.
 

Toutes les rencontres de la journée :

Vendredi à 20h :
Paris FC / Boulogne-sur-Mer
Luçon / Bourg-Péronnas
Chambly / Red Star
Épinal / Colmar
Istres / Strasbourg
Amiens / CA Bastia
Colomiers / Marseille Consolat
Fréjus Saint-Raphaël / Le Poiré-sur-Vie

Samedi à 14h30 :
Dunkerque – Avranches

Cliquez ici pour voir le classement détaillé de ce championnat.

Maxime Eyrignoux



Voir les autres articles