L’année 2014 du Red Star

De A à Z (Deuxième partie)

La suite de l'année du Red Star avec les lettres allant de N à Z. Revivez les meilleurs moments des Audoniens en 2014 à travers une série de mots.

N … comme Nostalgie. Cette saison, le Red Star arbore un nouveau maillot extérieur (bleu avec rayures blanches et étoile rouge sur le cœur). Ce maillot fait référence aux premières années du Red Star puisqu’entre 1897 et 1926, l’Étoile Rouge portait cet uniforme.

O… comme Objectifs. Au cours de l’année 2014, les Audoniens ont répondu à deux objectifs importants. Bien figurer en National  la saison dernière et finir sur le podium l’année. Ces deux objectifs ont été atteints, en espérant les voir atteindre l’objectif le plus important en fin de saison.

P… comme Promus. Face aux promus qu'étaient Dunkerque, Strasbourg, Luçon et Colomiers la saison passée et Épinal, Marseille Consolat, Avranches et Chambly cette saison, les Audoniens ont connu un bilan mitigé en 2014. Sur les huit matches (quatre lors de la deuxième partie de saison la saison passée et quatre cette saison), les Vert et Blanc ont gagné trois fois (Colomiers, Épinal et Avranches) et ont fait trois matches nuls (Luçon, Strasbourg et Marseille C.). Ils ont également perdu à Dunkerque et à Chambly.

Q… comme Quinze. En 2014, le Red Star a accueilli de nouveaux joueurs dans son effectif. Quinze au total mais parmi eux, deux anciens de la maison. Joseph Agyiriba et Farid Beziouen ont en effet déjà porté les couleurs du Red Star dans leur carrière.

R… comme Réseaux Sociaux. Le Red Star a été plus que jamais présent sur les réseaux sociaux cette année. Après avoir dépassé la barre des 16000 fans sur Facebook et des 3500 sur Twitter, l’Étoile Rouge est désormais sur Vine en plus d’être déjà présent sur Instagram et Dailymotion.

S… comme Spectateurs. La plus belle affluence au stade Bauer cette année a été réalisée contre Strasbourg le 7 novembre dernier. 2855 spectateurs étaient présents dans les tribunes lors de cette rencontre. Une très belle ambiance qui n’a pas empêché la défaite (1-2) des Audoniens.

T… comme Tournage. La Fifa a consacré un reportage sur l’Étoile Rouge, intitulé « Le Red Star, autre monument de Paris ». Le tournage a eu lieu le 6 octobre dernier et le reportage est désormais disponible sur le site officiel de la Fifa en cliquant ici.

U… comme Utile. Les Audoniens sont partis en stage de pré-saison à Morzine cet été. Au delà de parfaire leur condition physique, ils ont participé à des exercices permettant la cohésion de groupe (Run and Bike et Rafting).

V… comme Victoire. En 2014, le Red Star a battu les deux équipes qui se sont présentés au stade Bauer en étant sur le podium. D’abord Luzenac (4-2), et contre Orléans (2-1), où les Audoniens ont renversé la situation par Lafon et par le retourné acrobatique de Laborde.

W… comme World Cup. 2014, année de Coupe du Monde. Elle s’est passée au Brésil et l’Allemagne en a profité pour récolter une quatrième étoile sur son maillot. D’anciens de la maison audonienne étaient présents lors de cette édition, six au total : Charles Itandje et Alexander Song (Cameroun), Sofiane Feghouli et Rais Mbohli (Algérie), Moussa Sissoko (France) et l’entraîneur de la Serbie, Safet Susic.

X … Dix en chiffre romain. Le Red Star a concédé dix défaites en championnat durant l’année 2014 (Une à domicile contre Strasbourg et neuf à l’extérieur).

Y… comme Yong Jae Lee. Le premier joueur coréen à jouer sous les couleurs du Red Star a connu une belle aventure à Saint-Ouen. Parti cet été pour le Japon, il avait un chant du Kop à son nom : « Lee, Lee, Lee, Lee, Lee, Lee… !!! »

Z… comme Zéro Zéro. Le Red Star a obtenu ce score de parité par deux fois cette année en championnat. D’abord contre Fréjus Saint-Raphaël (le 19 mai) puis à Colmar (le 19 septembre).

Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Panoramic



Voir les autres articles