L’année 2014 du Red Star

De A à Z (Première partie)

La trêve hivernale permet de se remémorer les meilleurs moments du Red Star durant l'année 2014. Une année satisfaisante et pleine d'évènements. Petit condensé de ce qu'il faut retenir de cette année de Coupe du Monde.

A… comme à l’Attaque ! Soixante et onze buts ont été inscrits en cette année 2014 par le Red Star en quarante six matches. Cinquante deux en championnat, onze en Coupe de France et huit en amical. Un ratio de 1,54 but par match. Le match le plus prolifique en buts fut le dernier à Istres… 0-5 ! Le Red Star a fait le spectacle cette année !

B… comme Bellion. Son arrivée à Saint-Ouen fut médiatique cet été tant le parcours de David Bellion est impressionnant. L’ancien partenaire de Cristiano Ronaldo à Manchester United a choisi le Red Star après plusieurs années à Bordeaux. Depuis le début de saison, il a d’ailleurs inscrit sept buts sous ses nouvelles couleurs.

C… comme Coupe de France. Les Audoniens sont parvenus à se qualifier pour les 32ème de finale de cette édition en éliminant Puteaux, Aulnay, Noeux-les-Mines et Forbach. Ils n’étaient plus parvenus à ce tour depuis la saison 2011-2012 et leur élimination contre Marseille.

D… comme Danone Nation Cup. Dimanche 27 avril, le Red Star a accueilli pour la première fois au Stade Bauer la Danone Nations Cup pour La quatrième étape de la phase qualificative. Les jeunes U12 du Red se sont fait éliminés en quart de finale contre les vainqueurs de cette étape, Saint-Maur (3-0).

E… comme Entraîneur adjoint. À l’intersaison, Manuel Pires est venu renforcer le staff audonien suite au départ de Samuel Michel. Son adaptation fut rapide et son entente avec Sébastien Robert, le staff et les joueurs très bonne. L’ancien responsable du centre de formation de l’OGC Nice fait l’unanimité depuis son arrivée !

F… comme Fair Play. En 2014, les Audoniens n’ont concédé que deux cartons rouges (Florian Makhedjouf au Paris FC et Alexis Lafon à Ajaccio). Aucune équipe présente en National la saison dernière et cette saison n’a fait mieux.

G… comme Gaëtan Laborde. Meilleur buteur du Red Star lors du précèdent exercice (14 buts), le jeune espoir prêté par Bordeaux a connu une deuxième partie de saison remarquable. Cet été, il a rejoint le Stade Brestois (Ligue 2) toujours sous la forme d’un prêt.

H… comme Honneur ! La réserve, sous l’impulsion de Sébastien Robert, est parvenue à monter en Division d’Honneur en fin de saison 2013-2014. Cette saison, elle est emmenée et coachée par Vincent Doukantie.

I… comme Invincibilité.  Les joueurs de Sébastien Robert ont enchaîné seize matches consécutifs sans perdre au stade Bauer. Une série qui a pris fin le 7 novembre dernier après la défaite contre Strasbourg (1-2).

J… comme Journées. Les Audoniens ont connu treize journées de championnat où ils n’ont pas encaissé le moindre but. Treize « clean-sheet » en 2014 pour la défense de l’Étoile Rouge.

K… comme Kévin Lefaix. L’attaquant Vert et Blanc est le meilleur buteur audonien en 2014 avec seize réalisations. Il a notamment inscrit un triplé à Avranches et trois doublés (à Strasbourg, à Istres et contre Épinal).

L… comme Lab. Le Red Star Lab a encore fait vivre aux jeunes audoniens de véritables expériences culturelles. Du théâtre à la photographie en passant par l’écriture du dictionnaire amoureux du football, les jeunes RedStarmens en ont appris beaucoup cette année !

M… comme Marie. Le latéral droit audonien, Romual Marie, n’a manqué aucun match de championnat de l’année 2014 ! Il a en effet joué les trente quatre matches de championnat dans la peau d’un titulaire. Cette série a d’ailleurs commencé au début de la saison 2013-2014 !

La deuxième partie de N à Z ce vendredi !

Maxime Eyrignoux
 

 



Voir les autres articles