La magie de la Coupe de France !

Compte rendu : Red Star - Marseille Consolat

Magique. Les Vert et Blanc retrouveront donc Saint-Étienne pour un choc entre deux poids lourds de l'histoire du foot français. Ils se sont qualifiés pour les 8èmes de finale de la Coupe de France en battant Marseille Consolat (2-0) au terme d'un match maîtrisé de bout en bout. Compte rendu de la rencontre.

Autour du match
Quinze ans après le dernier 16ème de finale de la Coupe de France, c’est dans un Bauer à guichets fermés que les Vert et Blanc ont affronté Marseille Consolat. En clotûre de ces 16èmes, Eurosport était présent pour diffuser le match en direct. L’enjeu était de taille puisque le vainqueur connaissait déjà son futur adversaire. Même s’il fallait se concentrer sur le match, Saint-Étienne était forcément dans un coin de la tête…

Le match                   
Privé d’une partie de son secteur offensif, le staff audonien a dû faire en conséquence. Les absences de Lefaix (reprise), Belvito (suspendu) et Bellion (malade) ont été compensées par le repositionnement de Bouazza et par l’apparition dans le groupe de la nouvelle recrue, Maki Tall. Au coup d’envoi, Sébastien Robert aligne donc un 4-2-3-1 avec Allegro dans le rôle du capitaine et défenseur central, Hergault dans le rôle du milieu gauche et donc Bouazza dans le rôle de l’attaquant de pointe. Sliti faisait sa réapparition dans le onze titulaire tout comme Allain, présent dans les buts pour les matches de Coupe de France.

L’entame de match est sérieuse de la part des Audoniens. Appliqués, ils mettent du rythme dans la rencontre et tentent de lancer Bouazza qui multiplie les appels dans le dos des défenseurs. Logiquement, les Vert et Blanc se créent la première situation chaude. Makhedjouf reprend un ballon de volée aux vingt mètres qui passe au dessus du but marseillais (10’). Arlaud, buteur contre le Red Star en championnat, réagit mais sa frappe enroulée est bien captée par Allain (24’). La première période est à l’avantage des Audoniens qui mettent la pression sur le but de Marseille Consolat sans pour autant se créer de nombreuses occasions. Bouazza, sur un coup franc de trente mètres (30’), fait lever les supporters mais la parade de Gueydon maintient le suspense. La possession du ballon est audonienne mais l’arbitre renvoie les joueurs aux vestiaires sur ce score de 0-0.

La seconde période n’est pas la même et comme souvent les Audoniens se montrent beaucoup plus créatifs et réalistes. Ce second acte ressemble plus à un match de Coupe de France que de championnat. Dès l’entame, Bouazza, sur coup franc, alerte une nouvelle fois le gardien qui doit s’employer pour sortir le ballon de la lucarne (48’). Deux minutes, plus tard, ça fait mouche. Comme un symbole, le Cap’tain Samuel Allegro ouvre le score. Resté aux avants postes, il profite d’un centre fort de Beziouen repoussé par le gardien pour marquer dans le but vide (1-0, 50’). Le Red Star est dans un temps fort et pousse pour inscrire le but du break. Après l'ouverture du score, la réaction de M'Changama (63’) et Bru (65’) est trop timide. Le Red Star en profite. Cros, repositionné milieu défensif après l’entrée en jeu de Fournier, se procure deux occasions franches. D’abord de la tête sur un corner de Sliti (70’) et ensuite sur une frappe des vingt cinq mètres, captée en deux temps par le gardien. L’entrée de Tall (76’), à la pointe de l’attaque, apporte de la fraîcheur et cela se fait ressentir. Deux minutes plus tard, il obtient un pénalty que Sliti ne parvient pas à transformer (79’). Sa tentative échoue sur la barre de Gueydon. Six minutes après, Tall se présente seul face au gardien qui tacle le nouvel attaquant audonien. Wilfrid Bien, l’arbitre de la rencontre, signale un second pénalty. Beziouen se présente cette fois ci devant le but et inscrit le but précieux du break (2-0, 85’) !  Dans ces dernières minutes, les Marseillais montent mais butent sur la défense de l’Étoile Rouge, irréprochable ce soir. Au coup de sifflet final, les joueurs, le staff, les supporters exultent, le Red Star est qualifié pour les 8èmes de finale de la Coupe de France ! C’est ça la magie de la Coupe de France !
 

La réaction :
Steve Marlet, directeur sportif : "Nous avons eu une très bonne maîtrise de la rencontre. La qualification est méritée. Les joueurs ont parfaitement négocié l’entame de match et ont su hausser le rythme en seconde période pour pouvoir l’emporter. C’est une belle fête qui nous attend en 8èmes de finale contre Saint-Étienne mais il va falloir aussi très vite se tourner vers le prochain match de championnat."

 

Fiche Technique
Stade Bauer – 2999 spectateurs – Arbitre : M.Wilfrid Bien
16ème de finale de la Coupe de France
Red Star – Marseille Consolat : 2-0
Buts : Allegro (50’) et Beziouen (85’ sp.)

Red Star : Allain – Marie – Cros – Allegro (Cap.) – Ielsch – Da Cruz – Makhedjouf (Fournier, 70’) – Beziouen – Sliti (Castro, 87’) – Hergault – Bouazza (Tall, 76’)

Marseille Consolat : Gueydon – Selemani – Amiri – Fofana – Wilwert – Mramboini (M’Changama, 76’) – M’Changama – Hilaire – Arlaud (Laassami, 55’) – Gigliotti (Bru, 55’) – Diawara

Maxime Eyrignoux
Crédit photo : Panoramic



Voir les autres articles