Bien plus qu’une victoire !

Compte rendu : Red Star / Paris FC

Ce derby francilien a livré toutes ses promesses. Un scénario, du suspense, des buts. Ce choc de la 21ème journée de National a permis au Red Star de faire une belle opération en venant à bout du leader, le Paris FC (2-1). Menés au score, les Audoniens ont inversé la tendance pour offrir à ses supporters une victoire bien méritée.

Autour du match :

Décalé à 15h en raison de sa diffusion sur Ma Chaîne Sport, ce derby francilien a attiré 2977 spectateurs ce qui constitue la deuxième meilleure affluence de la saison après le 16ème de finale contre Marseille Consolat. Les supporters audoniens ont poussé le Red Star pour leur permettre de revenir et d’y croire jusqu’au bout.

Le match

Après une semaine chargée, le Red Star a trouvé les ressources physiques nécessaires pour prendre le dessus sur le leader du championnat, quatre jours après son excellent 8ème de finale contre Saint-Étienne. Pour cela, Sébastien Robert a gardé la même ossature dans sa composition d’équipe. Fournier et Planté ont retrouvé leur place de titulaire tandis que Tinhan a connu sa première titularisation.

C’est justement ce dernier qui est à l’origine de la première occasion du match. Les Audoniens entament parfaitement la rencontre. Dès la deuxième minute de jeu, le néo-audonien sert en retrait Sliti qui enchaîne avec une frappe croisée. Le milieu oblige Demarconnay à effectuer une parade (2’). Le match est lancé et le Red Star se montre entreprenant. Une première période solide et appliquée où les Vert et Blanc se créent plus d’occasions que leur adversaire.

Le réveil du Paris FC se fait peu avant la demi-heure de jeu. Les Audoniens lèvent le pied – sans doute le contre coup de Saint-Étienne – et le Paris FC en profite. En jouant plus haut, les Parisiens se créent sa plus belle occasion avec une reprise de volée de Socrier qui finit dans le petit filet de Planté (30’). La fin de la première période est en revanche marquée par la sortie sur blessure de Cros. Sébastien Robert change donc son système de jeu. Da Cruz recule d’un cran et Kanté entre à la récupération. Le score n’en reste pas moins nul, 0-0 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Audoniens reprennent la deuxième période comme ils avaient entamé la première. Beziouen oblige Demarconnay à la claquette pour sortir sa tête lobée (46’). Cependant, les Parisiens sont plus dangereux et alertent la défense de l’Étoile Rouge par l’intermédiaire de Socrier et des deux ailiers, Bongongui et Ogounbiyi. Et à l’heure de jeu, cela paye. Chevalier reprend un centre en retrait pour marquer dans le but vide (0-1, 59’).

Les Audoniens sont sonnés mais pas abattus. Comme après le rouge de Ielsch mardi, ce but fait réagir l’Étoile Rouge. Les coéquipiers de Vincent Planté font preuve de sérénité. Juste après l’ouverture du score, l’entrée de Lefaix change la donne. L’attaquant provoque un pénalty et l’obtient ! Makhedjouf prend à contre pied Demarconnay et égalise (1-1, 68’). Le public pousse, le Red Star a trouvé un second souffle. Et quelques minutes plus tard, c’est Kanté qui surgit ! Sur un corner de Sliti, le milieu de 1m98 coupe au premier poteau et donne l’avantage aux siens ! L’Étoile Rouge a renversé le leader en dix minutes en faisant preuve d’une maîtrise incontestable.

En fin de match, les Parisiens poussent, montent mais les Audoniens ne craqueront pas. Ils remportent ce derby si important pour la confiance qu’il faudra faire fructifier la semaine prochaine à Boulogne.

La réaction de Sébastien Robert :

"Avec les objectifs que l’on a, quand on joue à la maison, nous devons gagner. Ce n’est pas cette victoire qui va changer la donne mais nous restons sur une dynamique positive. Notre match à Boulogne-sur-Mer la semaine prochaine est sûrement plus important que celui là. En tout cas, j’ai apprécié la réaction de l’équipe. C’est vrai que cette année, nous avons moins souvent renversé le score, mais ils ont montré qu’ils en étaient capables. Je pense également que le banc de touche nous a fait gagner le match. Les choix sont difficiles mais Lefaix a fait une bonne entrée et Kanté a inscrit le but de la victoire."
 

Fiche technique :

Stade Bauer – 2977 spectateurs – Arbitre : M.Guillard

Red Star / Paris FC : 2-1

Buts : Makhedjouf (68'), Kanté (77') pour le Red Star, Chevalier (59') pour le PFC

Red Star : Planté – Marie – Cros (Kanté, 41') – Fournier – Hergault – Da Cruz – Makhedjouf – Tinhan (Lefaix, 60') – Sliti (Bellion 80') – Beziouen – Bouazza

Paris FC : Demarconnay – Chevalier – Jean – Libohy – Sanaia – Poujol (Baldé 81') – Gamiette – Bongongui – Ech-Chergui (Traoré, 85') – Ogounbiyi (Kinkela, 74')- Socrier

Maxime Eyrignoux
Crédit photo : Panoramic



Voir les autres articles