SOIRÉE À OUBLIER

COMPTE-RENDU : RED STAR / VALENCIENNES

Dure soirée pour les Vert et Blanc qui s’inclinent lourdement à domicile contre Valenciennes. Même s'ils peuvent nourrir quelques regrets, le score est sans appel, notamment à cause d'une fin de match compliquée. Le Red Star doit tourner la page et se relever de cette situation pour repartir de l'avant dès le prochain match.

Autour du match: 

Un groupe inédit est dévoilé jeudi par Rui Almeida. Hameur Bouazza (gastro) et Pierrick Cros (fessier) sont forfaits pour cette rencontre tandis que les recrues Anatole Ngamukol et Rui Sampaio font quant à eux leur première apparition dans le groupe. Un nouveau duo en charnière centrale est donc aligné avec Rémi Fournier et Vitor Bastos alors que Rémy Amieux est de retour de suspension.

Le match: 

Dès les premières secondes, les intentions du Red Star se dessinent. Toute l’équipe fait preuve d’une grande agressivité positive et le bloc presse haut. La volonté de jouer vers l’avant est claire pour les joueurs de Rui Almeida qui libèrent des espaces derrières. Dans le premier quart d’heure, Valenciennes se procurent deux occasions dont une qui finit sur le poteau (7’ et 15’). Quelques minutes plus tard, Butin ouvre le score d’un plat du pied parfait (0-1, 17’). Ce but réveille le Red qui met en application sur le terrain sa forte détermination mentale: les duels sont remportés et les occasions franches se multiplient. Perquis écœure à deux reprises Lefaix (21’et 32’) puis Sliti (35’). Et quand Perquis semble battu, c’est la précision qui fait défaut aux attaquants audoniens. Le Red domine mais est victime d’un manque cruel d’efficacité. 

L'Étoile Rouge entame la seconde mi-temps sur le même rythme que la première et cette fois les efforts sont payants. Da Cruz égalise de la tête après un service de Sliti sur coup franc (58’, 1-1). Le milieu inscrit là son premier but sous les couleurs du Red Star. La joie est de courte durée puisqu'une minute plus tard, le VAFC reprend l’avantage par Tameze (59’ 1-2). "C’est le tournant du match, nous avons manqué de concentration," estime le coach Vert et Blanc. Ce but aura de lourdes conséquences puisqu’il symbolise le début d’une soirée compliquée. Après ce but l’Étoile Rouge se découvre beaucoup plus et redouble d’efforts offensifs à l’image de Sliti qui manque l’égalisation (63’). Perquis est impérial. Dans la foulée, le numéro 10 s’écroule dans la surface, l’arbitre indique de jouer… Dans le dernier quart d’heure, les joueurs de David Le Frapper réussissent tout ce qu’ils entreprennent. "Nous avons perdu notre organisation en fin de match" analyse Rui Almeida. Au final, c’est donc trois buts qui viennent s’ajouter aux deux autres. Plutôt frustrant car le Red a eu les occasions de prendre les devants. L’Étoile Rouge aura tiré 22 fois au buts, cadré 9 fois et inscrit qu’un seul but. Du côté de VA, c’est 7 tirs cadrés sur leurs 15 tentatives et 5 buts au compteur… L’efficacité Valenciennoise fut décisive. Les Verts et Blancs auront à coeur de se rattraper face au Havre après la trêve international.

La réaction de Danilson Da Cruz :

"Il faut vite tourner la page. Depuis le début de saison, quand on fait une erreur, on le paie cash. Ça fait mal mais il faut relever la tête, mettre le bleu de chauffe et montrer que le groupe est assez solide pour surmonter cela. Nous devons réagir au prochain match."

Tom-Jacques Perret et Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Jean-Baptiste Autissier / Panoramic



Voir les autres articles