fbpx
Le Red lance sa saison !

Compte-rendu : Le Havre / Red Star

Les Vert et Blanc avaient une mission au Havre et ils l’ont accompli. Après cinq journées frustrantes, le Red Star a obtenu sa première victoire depuis son retour en Ligue 2. Au terme d’un match maîtrisé, le Red Star a obtenu un succès qui lui permet de sortir de la zone rouge. Une soirée qui donne envie d'en revivre d'autres...

Autour du match 

Arrivés pour le déjeuner au Havre vers 13h, les Vert et Blanc ont ensuite profité du beau temps pour se balader aux alentours de l’hôtel. Le protocole habituel jour de match s’est ensuite mis en place avec la sieste, la collation et le briefing du coach. La délégation est arrivée dans le magnifique stade Océane sur les coups de 18h15. À l’échauffement, les tribunes ont commencé à se garnir pour au final voir une cinquantaine de supporters audoniens faire le déplacement. Comme à son habitude, le kop a donné de la voix et a encouragé les Vert et Blanc tout au long de la partie ! Un soutien efficace !

Le match 

Pour ce déplacement, la composition d’équipe est assez inédite. Quatre joueurs connaissent leur première titularisation de la saison. Balijon dans les buts, Jeanvier en défense centrale, Sampaio au milieu et Ngamukol en attaque sont alignés dans le onze de départ. La formation ne bouge pas et le 4-3-3 se met en place. Devant les caméras de Bein Sports, ce match directeur commence à 20 heures et pas une seconde de plus.

En début de première période, les Vert et Blanc se rassurent. Disciplinés, ils contiennent des Havrais qui veulent afficher leurs ambitions, comme en témoigne leurs deux premières frappes du match (2’ et 13’). Le Red est de son côté appliqué et réagit par Da Cruz qui cadre sa reprise de volée (22’). L’engagement des Redstarmens est présent et va payer. Rui Sampaio récupère un ballon au milieu de terrain et sur une attaque rapide, Bouazza ne se pose pas de question et décoche une frappe surpuissante qui file dans la lucarne normande (0-1, 25’). Habitué à ouvrir le score cette saison, l’Étoile Rouge doit cette fois tenir le score. Un autre match commence donc ! Pour cela, les joueurs de Rui Almeida gardent leur ligne de conduite et parvient à ramener cette avance d’un but à la pause.

Au retour des vestiaires, Sliti fait rapidement parler sa technique et avertit la défense normande. Le numéro 10 du Red traverse la défense adverse en éliminant quatre joueurs avant de buter sur Farnolle (47’). Pendant près d’un quart d’heure, le Red Star contrôle sans concéder la moindre occasion. Le HAC ne parvient pas à se montrer dangereux dans la zone de vérité et va finir par commettre une erreur fatale. Fortes remet de la tête à son gardien mais le capitaine normande va lober Farnolle. En opportuniste, Ngamukol va marquer dans le but vide (0-2, 60’). Le Red Star fait le break, une première cette saison ! Une semaine après son but contre Troyes, l’attaquant récidive et inscrit son premier but en championnat.  La réaction du HAC ne se fait pas attendre. Quelques minutes plus tard, Bonnet réagit mais Balijon s’interpose (66’). Les Normands peinent à trouver les solutions face à l’arrière garde audonienne et la tâche se complique lorsque Chebake se fait exclure (71’) quatre minutes après son entrée en jeu. Sur le coup franc qui suit, Sliti tente sa chance aux trente mètres et bute sur le poteau. La fin de match baisse en intensité ce qui permet au Red de maîtriser son avance. Au coup de sifflet final, les joueurs de Rui Almeida soufflent et se dirigent vers les supporters pour célébrer cette première victoire. Les Vert et Blanc peuvent être fiers de leur prestation après un début de saison compliqué.  L’Étoile Rouge a su saisir les opportunités et se montrer efficace. Il faudra maintenant faire fructifier ces trois points contre Sochaux la semaine prochaine…

La réaction de Lloyd Palun : "C’est avant tout un soulagement. Nous travaillons durs depuis le début de saison et cette victoire vient récompenser tous nos efforts. Nous avons été solidaires et efficaces, deux ingrédients qui nous manquaient un peu lors des premiers matches. À nous de ne pas relâcher et de garder cette dynamique dès lundi pour préparer la réception de Sochaux !"

Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Emmanuel Lelaidier / hac-foot.com