Interview de Stéphane Troussel

Le Président du département s'exprime sur le label "In Seine-Saint-Denis

Avant le coup d’envoi de Red Star / Laval, la marque "In Seine Saint Denis" a dévoilé son logo en avant première. L’occasion pour Stéphane Troussel, le Président du Conseil Départemental d’expliquer les raisons de la création du "In" et d’évoquer la relation entre la Seine Saint-Denis et le Red Star.

Monsieur Le Président, pouvez-vous définir le In Seine Saint Denis ?

C’est une marque que je souhaite porter avec les acteurs du territoire qu’ils soient sportifs, entrepreneurs, artistes ou encore artisans, agriculteurs ou militants associatifs. Elle doit être le reflet de la vitalité de notre département. IN SEINE-SAINT-DENIS est une marque  de cœur qui témoigne d’un département jeune, métissé, solidaire, écologique, citoyen, ambitieux et innovant. Il s’agit de mettre en avant des acteurs divers qui font vivre des valeurs au quoti- dien et construisent la France de demain.

Pourquoi avoir choisi le Red Star pour dévoiler le logo de ce tout nouveau Label ?

Le Red Star porte haut et fort les couleurs de la Seine-Saint-Denis dans le foot de haut niveau, tout en s’engageant fortement pour le territoire : il incarne parfaitement la démarche du "In". Le club nous a fait la belle proposition d’apposer son logo sur ses maillots d’entraînement et cela nous a paru une belle occasion de présenter ce nouveau logo.

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Hameur Bouazza et ses coéquipiers portaient le logo du In Seine-Saint-Denis lors du match contre Laval

Pour quelles raisons avez-vous créé ce label ?

J’avais le sentiment qu’il existait un grand nombre de beaux projets et d’acteurs en Seine-Saint-Denis qui incarnaient une façon de faire, un dynamsime, une ouverture sur le monde qui n’attendaient plus qu’une marque et une belle démarche collective derrière laquelle se rassembler.

La Seine Saint-Denis vous a vu grandir. Est ce important de revendiquer l’appartenance à son département ?

Je suis très fier d’être né en Seine-Saint-Denis et de m’engager pour ce territoire qui a, indéniablement, à coté de Paris, plus que les autres départements de petite et de grande couronne, une identité propre. Cette identité est parfois injustement faite de clichés et de préjugés alors qu’il y a des valeurs et une force ici qui sont un atout pour tout le pays. Loin du repli et des égoïsmes locaux, ce département a soif d’égalité et ses habitants veulent prendre leur part dans un projet commun de société.

La Seine Saint-Denis a très bien représenté la France aux derniers Jeux Olympiques de Rio, avec treize athlètes et 6 médailles. C’est une nouvelle preuve du dynamisme du sport en Seine-Saint-Denis ?

Il y a effectivement un travail de très grande qualité réalisé par le mouvement sportif en lien avec les collectivités et notamment le Département, 1er partenaire du sport en Seine-Saint-Denis, qui nous permet non seulement de nous engager ensemble pour développer l’accès du sport à toutes et tous, mais aussi de produire de très grands champions et championnes qui font notre fierté.

Au delà du sport, ce Label veut montrer également le dynamisme culturel, économique, artistique du Département ?

Exactement, l’idée est aussi de permettre aux différents acteurs de tous les domaines de se rencontrer grâce au "In", de porter de nouveaux projets ensemble. Je sais que le Red Star est déjà très engagé en matière d’actions éducatives mais aussi culturelles. Le "In", cela sera aussi un réseau d’ambassadeurs.

En tant que Séquano-Dionysiens, que représente le Red Star pour vous ?

Pour moi le Red Star, c’est un club fortement ancré dans notre territoire, dans son histoire et notamment son passé ouvrier. Il veut se transformer pour retrouver l’excellence, le haut niveau, tout en ne reniant rien de ses particularités et de ses engagements.



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