Réunion Publique

Hier, à quelques pas du stade Bauer, dans les locaux de Commune Image, se tenait une réunion d’informations sur le Red Star en présence de 65 personnes ayant répondu à l’invitation du club. Après une présentation de 25 minutes par le président Patrice Haddad et ses équipes, de nombreuses questions ont pu être posées. Voici le compte-rendu de cette réunion.

L’Ordre du jour de la réunion était le suivant :

I. Bilan 2008-2018
II. Saison 2018-2019
III. Projet 2024
IV. Echanges

I. Bilan 2008-2018 : Professionnalisation

Retrouver le statut professionnel :

La première feuille de route établie par le Président à la reprise du club en 2008 fixait comme objectif de retrouver le statut professionnel en 2015 : un objectif atteint. Le club a su élever son niveau et affirmer sa crédibilité dans le domaine sportif ,tout en conservant ses fondements populaires et en renforçant sa dimension sociale et culturelle.

Retour sur la saison écoulée 2017-2018 :

L’objectif fixé cet été de retrouver la Ligue 2 une seule saison après l’avoir quittée a été atteint. Une mission difficile que peu de club ont réussi ces dernières années. Le retour à Bauer a grandement contribué à la réussite sportive du club. La communion entre le public et les joueurs a été une preuve forte de la puissance que dégage et apporte le Stade Bauer. 

II. Saison 2018-2019 : Retour en Ligue 2

Bauer, Colombes, Beauvais :

Avec de nombreux documents à l’appui, le Président du Red Star a ensuite développé la chronologie et les raisons du nouvel exil à Beauvais.

Dès la descente en National, en mai 2017, le club a travaillé avec la LFP, la FFF et la mairie sur la rénovation à minima du stade Bauer dans l’hypothèse où le Red Star serait amené à jouer en Ligue 2. De nombreuses visites et réunions de travail ont été organisées. Néanmoins, mi-janvier, l’incertitude quant à la montée du club en Ligue 2 et le projet de la Métropole du Grand Paris ont incité la mairie à privilégier la solution pérenne que représente l’intégration de Bauer dans le projet Inventons la Métropole du Grand Paris 2.

Afin de préparer et d’anticiper une possible montée du club en Domino’s Ligue 2, le club est alors entré en contact dès la fin du mois de janvier avec le Département des Hauts-de-Seine afin d’évoluer au Stade Yves du Manoir. Le Red Star était prêt à réaliser les investissements nécessaires concernant la vidéo surveillance, les vestiaires, et le parcage visiteurs. En revanche aucune solution technique n’était possible pour l’éclairage. Les pylônes du Stade Yves du Manoir ne pouvait supporter la charge qu’aurait représentée l’ajout de lampes nécessaire pour permettre de répondre aux exigences de la LFP. La seule solution était de remplacer l’ensemble des pylônes du stade. Une opération impossible avant le 30 juin date à laquelle le Red Star devait fournir un stade homologué à la LFP.

Le Red Star a donc demandé la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire à la LFP pour obtenir une dérogation concernant les 220 Lux manquants pour pouvoir jouer au Stade Yves du Manoir. Par une décision du CA du 27 juin, la demande du Red Star a été rejetée :

https://www.lfp.fr/uploads/fichiers/PV_CA_telephonique_27062018.pdf

Face au risque de relégation administrative, une main a été une nouvelle fois tendue par la ville de Beauvais.

Au cours des échanges, les équipes du Red Star ont précisé que d’autres stades en Île-de-France avaient été envisagés mais qu’aucun ne remplissait les conditions pour permettre au Red Star de jouer en Ligue 2.

Le club a conscience de la difficulté logistique, un vendredi soir, de se rendre à Beauvais. Le club met tout en œuvre pour y répondre. Le Red Star proposera pour tous les matches des navettes à prix coûtant au départ de Bauer et de l’université de Saint-Denis. Le club tente également de mettre en place un train retour entre les gares de Beauvais et de Paris-Nord pour les matchs du vendredi soir.

Le Président du Red Star a déclaré que le club et les joueurs, qui ont déjà connu un exil à Beauvais, avaient besoin d’être accompagnés physiquement ou moralement afin de continuer à se battre pour permettre au Red Star d’évoluer durablement dans son stade.

Objectif sportif :

Au cours des échanges avec la salle, Steve MARLET a également eu l’occasion de parler du mercato. Il a évoqué les joueurs qui avaient prolongés (F. Mendy, T. Teuma, S. Renot, P. Charruau) et les joueurs recrutés grâce au travail de la cellule de recrutement (Donisa, Kaddouri, Vidal, Seidou, Bourgaux, Berthier). Il a également confirmé que le club était encore à la recherche d’un attaquant et d’un défenseur. Steve MARLET a également souligné l’importance des récentes signatures de deux contrats stagiaires en prévision de l’ouverture du centre de formation.

III. Red Star 2024 :

Le Président du Red Star a ensuite expliqué les projets de développement du club sur les prochaines saisons : Le stade Bauer, l’ouverture du centre de formation et l’objectif de retrouver l’élite.

Stade Bauer, unique lieu possible

De nombreuses précisions ont été apportées concernant le projet de la Métropole du Grand Paris. Le calendrier de la consultation a été présenté :

inconnu.png

A ce sujet, le Red Star tient à préciser qu’il y aura un lauréat par site de la Métropole du Grand Paris (et le stade Bauer fait partie des sites sélectionnés). Il y a trente-deux concours pour sélectionner le meilleur projet pour chacun des sites.

Le Président du Red Star a insisté sur l’avancée majeure que représentait l’intégration du Stade Bauer dans la MGP. Tous les acteurs sont alignés sur le projet qu’il faut mettre en place, avec une cession du terrain, et un modèle économique viable. Le cadre juridique étant défini et contrôlé par la Métropole, le projet verra le jour indépendamment des résultats sportifs du club.

La question du stade dans lequel évoluera le club les saisons prochaines a également été évoquée. Avant le début des travaux liés au projet de la MGP, le Red Star va continuer d’oeuvrer en s’appuyant sur la Mairie de Saint-Ouen pour permettre au Red Star de rejouer le plus rapidement possible à Bauer. Une possibilité d’ailleurs évoquée par le Maire de Saint-Ouen lors de la réunion tenue avant le dernier match de la saison à Bauer.

La reconstruction du Stade Bauer pose la légitime question du devenir des équipes de l’association. Dans le projet de la MGP, le stade Joliot Curie ne sera pas modifié. Mais ce terrain ne permettra pas d’accueillir l’ensemble des équipes de jeunes du club. Le club étudie plusieurs possibilités, dont celle de voir les jeunes du club s’entraîner à Gennevilliers, sur l’actuel centre d’entrainement du Red Star.

Centre de formation :

La remontée en Ligue 2 permet au club de respecter le calendrier prévisionnel pour l’ouverture du centre de formation : dépôt du dossier à la rentrée, ouverture en septembre 2019. Aujourd’hui, le Red Star forme d’excellents jeunes mais ils partent trop tôt vers des centres de formation hors de la région parisienne. La présentation globale de ce projet sera faite à la rentrée.

Retrouver l’élite :

Le stade et le centre de formation sont les infrastructures nécessaires pour permettre au club de retrouver et de se projeter vers la Ligue 1 et s’y maintenir durablement. 



Voir les autres articles